A découvrir (sans tarder !) : Aix-la-Chapelle en décembre



Bon OK, il faisait froid. Très froid. Même avec une double couche de pull, un manteau en laine, des gants et un bon gros bonnet...

Mais ça valait le coup ! Et puis avec un verre de vin chaud (sans alcool, hum) et une crêpe au chocolat, le froid disparaît !

Bon, la bouffe, la bouffe, c'est bien, mais pas besoin d'aller en Allemagne pour se remplir la panse, me direz-vous ? Pas faux...

Mais Aix-la-Chapelle, c'est aussi...

La ville de Charlemagne, avec sa cathédrale, dans laquelle plus de 40 rois et reines de l'Empire germanique furent sacrés. La construction de la cathédrale a commencé par sa partie octogonale sous le règne de Charlemagne : ses ossements sont d'ailleurs dans le chœur gothique, à l'intérieur d'une chasse en or.
L'intérieur de la cathédrale, avec la chasse (en bas à droite, en arrière-plan)
Un hôtel de ville, le "rathaus", presque aussi dentelé que celui de Bruxelles (mais pas autant quand même, n'exagérons pas !).
A gauche, le rathaus, en haut à droite une rue commerçante et en bas à droite, une porte moyen-âgeuse
Une spécialité de petits gâteaux déclinés à tous les coins de rue, les Printen, qui sont des sortes de petits pains d'épices durs.

Le magasin d'usine Lindt, énorme énorme énorme, rempli à cette époque de pères noël en chocolat et de calendriers de l'Avent ! Bon, par contre, je vous préviens, ce satané magasin ne prend PAS la carte bleue. J'avais 8 euros en liquide en entrant. J'ai dépensé mes 8 euros. Bref, un peu déçue de n'avoir fait que saliver devant tant de chocolat hors de ma portée ! On reviendra l'an prochain !
A droite, vitrine de printen, et à gauche, l'entrée de Lindt
Un centre-ville vraiment charmant, avec des magasins bien sympathiques, les galeries Kaufhof et Müller (rhaaaa le maquillage !), Nanu Nana (une sorte de Casa en mieux avec plein de décos de Noël pas chères), Butlers (une sorte de Casa en mieux avec un rayon de folie Mickey), etc.

Des fontaines partout dans la ville, mais ce n'était pas trop la saison pour les découvrir !
Fontaines et places fleuries, même en hiver !
 Et je n'oublie pas bien sûr l'intérêt d'Aachen en ce début de décembre : le marché de Noël !

Vues du marché de Noël et d'une spécialité, beignet de pommes de terre servi avec de la compote de pommes
Et tout ça à une heure à peine 2h de Bruxelles, 1h de Namur... Pour dénicher quelques cadeaux de Noël, une sacrée bonne idée en tout cas !

PS : j'en profite pour faire une petite "cacedédi" à mon amie C.L. qui a demandé à cor et à cri cet article !!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]