A ne pas rater : les biennales de l'Art Nouveau à Bruxelles


Amis belges et français du Nôôôrd (avec l'accent de Galabru siouplaît), le mois d'octobre est un mois à ne pas manquer sur Bruxelles. Pendant les 4 WE (oui, je sais, je suis en retard, un WE est déjà passé), ce sont les Biennales de l'Art Nouveau et Déco.

Et franchement, croyez celle qui va faire le trajet Lyon-Bruxelles uniquement pour ça (et pour une ou deux ch'tiotes réunions), ça vaut vraiment le coup !

Le concept : visiter des maisons en général fermées au public, sur le thème de l'Art Nouveau. Je ne vous refais pas mon laïus sur ce qu'est l'Art Nouveau, je vous conseille très fortement d'aller voir ici, voire pour une visite guidée made by me.

Le prix : 20 euros par WE ou 55 euros le pass pour les 4 WE.

Le petit plus : plein de promenades guidées (à pied, à vélo, en bus) de quartiers de Bruxelles pas toujours connus sont organisées à côté, celles que j'avais faites il y a 2 ans valaient le détour.

Les inscriptions : directement au BIP (2-4, rue Royale) ou en ligne sur le site de la Biennale.

Beaucoup de maisons ont des réservations déjà complètes à ce jour (dès l'ouverture, certaines sont parties comme des petits pains, truc de fou !) mais il reste encore quelques pépites à droite à gauche, je pense par exemple à :
  • les magasins Wolfers, la Prévoyance Sociale, le WE du 19-20
  • la maison Hannon, les Caprices du Bailli le WE du 26-27
  • et bien sûr les promenades guidées (petit onglet pas très visible en haut à gauche)
Je vous laisse avec quelques photos d'art nouveau bien sûr, classées par architectes :
Par ici, on a du Delune (haut-gauche), du Van de Velde (haut-droite) et du Rosenboom (bas-droite)
 
100% Blérot, "l'architecte des petits bourgeois" avec beaucoup de fer forgé, sa marque de fabrique

Du Paul Hankar : la maison Ciamberlani (à gauche) et sa maison personnelle (à droite)

Du Victor Horta (de gauche à droite) : hôtel Tassel, hôtel Solvay et sa maison personnelle (aujourd'hui musée Horta)
J'espère vous avoir fait un peu rêver, et surtout beaucoup envie de visiter ce pan de Bruxelles, plutôt méconnu - et à tort ! - du grand public...

Alors, RDV à Bruxelles en octobre ? Moi oui, dès ce WE !

Commentaires

  1. Voilà que tu renoues avec Bruxelles pour notre plus grand plaisir ! Tentant mais hélas, un peu court dans mon emploi du temps pour m'y rendre. Je me souviens des billets très intéressants sur le sujet au tout début de ton blog, il y a... déjà deux ans !!!! Comme le temps file !

    RépondreSupprimer
  2. Pari gagné, je ne connaissais pas et si j'habitais plus près, j'irai!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis trop loin, j'aurai aimé
    Merci du partage et de la balade
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori