6 févr. 2013

Les cordonniers mal chaussés... ou comment je ne réponds qu'au compte-goutte à mes commentaires


Souvent, j'entends des blogueuses râler que franchement, les blogueuses qui répondent pas à leurs commentaires, c'est abuser !
Et à chaque fois, je me sens un peu visée, je sifflote l'air de rien et je file sur mon blog faire mon boulot de blogueuse-consciencieuse.

En même temps, faut que je vous dise. Si je ne réponds pas aux commentaires dès leur parution (et même fouettez-moi tellement je suis une mauvaise blogueuse qui se la pète, mais ça m'arrive par inadvertance de laisser plusieurs jours en attente les commentaires que je reçois), c'est juste que le soir, mon premier geste après avoir allumé l'ordi, ce n'est pas d'aller sur mon blog. Ce n'est pas de rédiger un article pour le lendemain. Non, mon premier geste, mesdames-messieurs, c'est d'aller sur VOS blogs. D'aller lire VOS articles (enfin ceux qui m'intéressent, suis pas maso non plus !). D'écrire un commentaire sous VOS billets. Et oui. 
Et seulement après ça, s'il me reste du temps entre le moment de préparer le repas et le coucher, si jamais il me reste un tout petit peu de temps, 1/2 miette de temps, alors je passe sur mon blog. En coup de vent. Je gère les urgences. A la va-vite.

Non, je ne snobbe pas les personnes qui m'écrivent. Oui je les respecte.

Cela dit, je ne considère pas que répondre "oh oui, merci pour ton commentaire" ou "tout à fait d'accord avec toi" ou éventuellement "<3" soit vraiment une preuve immense de respect envers la personne qui a commenté mon blog. Et puis des fois, bah je sèche. Alors déjà que je sèche sur mes articles en ce moment, si c'est pour passer du temps à sécher devant mes réponses aux commentaires, c'est pas la vraiment la peine...  
En plus, malheureusement pour moi, la probabilité qu'elles soient lues par mes lectrices est quasi nulle, voire définitivement nulle, vu que je suis sur Blogger et donc avec zéro moyen de prévenir que "YESSS, top cool j'ai répondu, viendez voir sur mon blog j'ai répondu j'ai répondu" !!

Cela dit, si seulement la journée pouvait faire 26h au lieu de 24, j'adorerais plus profiter de mon blog et vous répondre...

Bref, j'imagine que je ne suis pas la seule à ne pas avoir le temps, pitié dites moi que vous aussi, vous luttez avec ce satané temps qui s'ingénue à passer plus vite que de normal ?
Et ça vous gêne vraiment si je ne vous réponds pas tout personnellement, dans chacun de mes quelques malheureux articles qui se battent en duel ?

Image empruntée ici.

14 commentaires:

  1. Ne t'inquiète pas, nous sommes tous pareils ! J'ai enfin réussi à mettre sur mon blog le nouveau module avec les réponses ciblées sous chaque commentaire et je ne réponds (sauf cas exceptionnel) qu'aux coms qui appellent réponse ou explication ou clin d'oeil !
    T'inquiète pas Kimie, on commence à te connaitre et on ne t'en veut pas, enfin moi en tout cas !
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. te casses pas la tête, continues comme tu le sens ou le peux
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je fais partie de celles qui ne vont pas voir si tu as répondu étant donné que je ne reçois pas de notification de réponse. par contre, je réponds à tout mes commentaires, j'ai le temps pour le faire (et comme over-blog a une application iphone je peux même répondre à mes commentaires depuis mon iphone).

    RépondreSupprimer
  4. Non, ne t'inquiète pas, moi ça ne me gêne pas et je te comprends très bien. J'ai commencé à ne plus répondre sous certains articles comme les Trésors de la blogo parce qu'en fait, il n'y a pas vocation à répondre à TOUS les commentaires. Comme tu dis, certains commentaires ne s'y prêtent pas. D'autres fois, tu ne sais pas quoi dire. Par contre, je réponds toujours aux questions ou si je suis inspirée :)

    Bisous la belle !

    RépondreSupprimer
  5. Ne t'inquiète pas, ça ne me gène absolument pas :)
    J'ai appris à répondre aux commentaires sur le tard parce que j'ai vu que ça se faisait ailleurs... au début ça ne me venait pas vraiment à l'esprit. Mais j'ai vite réalisé la valeur ajoutée, ça augmente l'échange avec les gens qui nous lisent. Maintenant il m'arrive d'en laisser sans réponse car ils n'en demandent pas toujours et les lectrices sont des habituées qui ont eu une réponse le jour d'avant ou le jour d'après, je suppose donc qu'elles n'ont pas l'impression de rester dans le vent (enfin j'espère).
    Plus que de lutter contre le temps, je dirais plutôt que le temps que je peux consacrer au blog est très variable et donc le délai de réponse n'est jamais pareil...

    RépondreSupprimer
  6. Mais non, ne t'inquiète pas!
    Je suis tout pareil que toi! L'autre jour j'ai découvert que j'avais un commentaire en attente de validation, alors que je n'ai pas choisi de valider mes commentaires avant leur parution! En fait canalblog l'avais suspecté d'être un spams! lol je ne sais pas depuis combien de temps il trainait, mais c'était déjà bien tard!

    RépondreSupprimer
  7. Moi je vais toujours vérifier si on m'a répondu, question ou non ... Je considère que si on me répond et que je l'ignore, ben c'est un peu irrespectueux et j'essaye toujours de répondre utile à ceux que je reçois. Par contre, si on ne me répond pas, je ne me formalise pas plus que ça. Les blogueuses savent bien le temps que ça peut prendre ... Donc il n'y a pas de souci ^^.
    Par contre c'est vrai que c'est pénible ce système blogger ...

    RépondreSupprimer
  8. oooh oui je te comprends vraiment.. ces derniers temps j'ai vraiment culpabilisé de moins commenter les blogs que je lis mais j'ai vraiment dû faire des choix...j'essaie de retrouver un équilibre mais comment ne pas comprendre que nous ayons toutes + ou - du mal avec tous ces blogs que nous aimons et suivons :) en même temps on fait de notre mieux hein ^^

    RépondreSupprimer
  9. Mais oui, tous pareils. Moi aussi, j'oublie parfois. Je suis un peu meilleure élève aujourd'hui mais avant je laissais trainer quelques jours. Je suis pas une star et donc, je me fixais un jour (le dimanche souvent) pour répondre à tout le monde. Et puis, c'est vrai ce que tu dis, on ne sait pas toujours quoi répondre, tellement le commentaire est complet ...et dieu sait si j'aime qu'on me laisse des commentaires. BISOUS

    RépondreSupprimer
  10. je fais partie de celles qui répondent parfois sommairement avec juste un merci mais je réponds à tout le monde, ceci dit pas forcément le jour meme ni le lendemain vu que je reste parfois une semaine sans venir sur mon blog, j'ai pas le temps !! et je ne t'en veux pas, façon je reviens rarement lire les réponses aux coms que je laisse, sauf si je pose une question (à laquelle je reçois rarement une réponse sur la blogo beauté, par contre toujours une réponse sur la blogo culinaire, va comprendre) bisous bisous !!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! ça me fait plaisir si on me répond, mais en même temps je peux aisément comprendre qu'il y a une personne derrière son écran, avec ses soucis, son temps qui n'est pas élastique et son inspiration... Bref, y'a pas mort d'homme ! :) Chacun fait comme il peut, sachant aussi que certains commentaires n'induisent pas forcément de réponse non plus.

    Si je laisse des commentaires, c'est parce que j'aime ce blog dont l'écriture est toujours soignée, et les sujets variés. Juste pour dire que, coucou, je suis là et je te lis avec plaisir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la peine, je te réponds, tiens !
      Merci pour ton commentaire et ton compliment, ça me fait plaisir ! :-)

      Supprimer