28 févr. 2013

Hamburgers 100% maison (et beaucoup trop hauts !)


Hey ! Cette semaine, j'avais une envie irrépressible, avec ce temps froid, gris et terne, de junk food bien grasse et réconfortante. Vous ai-je dit que j'étais au régime ? Presque au régime, donc !

Et puis de toute façon, y fait trop froid pour mourir de faim, mais juste assez pour avoir envie simultanément de chocolat, de bonbons et de gâteaux dégoulinants de glaçage !

Bref, pour accompagner toutes ces mignardises, pourquoi pas un bon hamburger de cheval 100% pur boeuf de boeuf (et définitivement pas de boeuf de cheval, donc).
Tout ça avec une bonne tomate mûre à point en serre, d'une salade qui a poussé sans terre et d'un oignon des Cévennes qui décidera plusieurs heures après de ne pas s'évacuer de mes intestins autrement qu'avec moult fracas.

Sur cette dernière phrase pleine de sexy-attitude, je vous dévoile sans attendre l'ultime recette de mes hamburgers 100% maison :

Tout d'abord, je prépare des buns à l'avance, je les cuis et les congèle pour en avoir toujours de prêts pour parer contre toute envie subite de burgers. Mais ils peuvent être préparés à la presque dernière minute bien sûr ("la presque dernière minute" = "3h avant le repas").

Pour 8 buns, je mets dans ma machine à pain, dans cet ordre :
- 30g de beurre fondu au micro-ondes
- 140g de lait et 140g d'eau
- 1 oeuf battu
- 1 càc de sel
- 500g de farine T55
- 2càc de levure de boulangerie (en sachet)
- 2 càc de sucre ou cassonade
Programme pâte et en avant...

1h30 plus tard, je sors la pâte, que je divise en 8 pâtons de poids égal. Je forme mes boules que j'aplatis bien, et je laisser pousser 1h environ dans un endroit tiède mes boules recouvertes d'un torchon humide.

Au bout de ce temps, je mets un peu d'eau sur le dessus avec un pinceau et j'y dépose des graines de pavot ou de sésame ou de tournesol, ou un mélange de toutes.

Puis j'enfourne à 220°C pour une vingtaine de minutes (un peu moins si je veux les congeler, je les décongèlerai au four, ce qui finira alors de les cuire).

Les buns sont prêts !

Je fais alors cuire les steaks à la poêle. Une fois qu'ils sont bien grillés, je pose une tranche de gruyère dessus et je pose un couvercle sur la poêle pour faire fondre le fromage sur le steak, à feu doux. Miam miam...

Après, pour le montage, c'est chacun qui fait à sa sauce. Les ingrédients qu'on utilise en général :
- une tranche de tomate,
- une feuille de salade,
- une rondelle fine d'oignon doux,
- un cornichon coupé en 2 ou 3 dans sa longueur,
- et de la sauce : ketchup, moutarde, mayo, sauce au poivre, tous les goûts sont dans la nature !

Et en bonus track, voici la construction de mon château de cartes hamburger (trop petit, j'avais pas assez aplati le bun...) :




5 commentaires:

  1. J'adore les burgers maison, c'est pratique pour se faire plaisir sans (trop) culpabiliser ! :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est contre cette nourriture trop riche que je lutte en ce moment et pas facile avec ce froid justement ! Vivement la douceur pour retrouver un équilibre alimentaire. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est super, j'adorerai faire des burgers maison, mais je ne prends jamais le temps (alors que je fais bien mon propre pain ...vas comprendre)! Je note ta recette pour les buns, au moins je n'ai plus d'excuses maintenant^^ (dis donc c'est vrai qu'il est super haut ton burger ;) )

    RépondreSupprimer
  4. faudrait que tu testes ma page magique en 10 minutes pour tes buns, j'ai testé ça le fait !! gain de temps ! et pas mal du tout ton petit montage vidéo :) bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. Je salive!
    Et punaise, les buns maison... j'en fait jamais, même si je trouve que ça change tout!

    RépondreSupprimer