Comment passer pour un(e) pro de l'organisation...

... tout en étant :
1) un(e) procrastineur(se) professionnel(le)
2) un(e) désorganisé(e) de l'extrême
3) un(e) tête-en-l'air infernale
Barrez si besoin la mention inutile.

??

Et bien on lutte, une lutte de tous les jours, de tous les instants ! Croyez moi, moi qui mets au minimum 3 mois pour envoyer un courrier, un mois pour répondre à un simple mail, et de longues semaines pour me décider à acheter une gazinière ou un lave-vaisselle (depuis novembre que ça dure !)...

Bref, c'est pas tous les jours faciles de se motiver à faire des démarches administratives, ou même de simples aménagements de l'appart.

Ces dernières semaines, j'ai lu plusieurs articles à ce sujet sur la blogosphère (mais bien sûr, je n'arrive pas à les retrouver pour vous en faire profiter...) :
- la technique de la to-do list. Ici, l'idée est de noter tout ce qu'on a à faire, par exemple sur une semaine, tout en décomposant les tâches à accomplir. Par exemple, plutôt que d'écrire "ranger la cuisine", mieux vaut noter : "laver la vaisselle" + "débarrasser la table" + "passer le balai" + "passer la serpillère" etc. 
Cette décomposition permet de faire petit à petit les tâches (en plusieurs fois ou plusieurs jours) plutôt que de se dégonfler à l'idée de se mettre à une seule énooooorme tâche et de la repousser des jours durant.

- la technique du chronomètre. C'est une technique que l'on applique au moment même où l'on se sent au sommet de notre motivation. Genre après une petite sieste d'une heure, suivie d'un glandouillage sur internet de 45min, on se dit : "mais tiens, j'ai rien fait de toute mon après-midi, si je bougeais du canap' ?" A cet instant précis, on dégaine le chronomètre, on lance le décompte pour 20min et pendant tout ce temps, on attaque la liste par le point qui nous inspire le plus, et on réalise la tâche mentionnée. Après les 20min, on lâche tout en direction du canapé, pour un repos bien mérité !

J'ai fait une sorte de mix des deux, et ça donne :


Ca !! Aka la technique suprême, la technique de la to-do-list hebdomadaire avec tâche journalière

Bon, certes, ça sonne un peu barbare comme ça, mais en vrai, c'est d'une efficacité à toute épreuve !
En gros, par semaine, je fais une liste de choses que je repousse depuis des lustres, avec une colonne attribuée spécialement à chéri, une à moi et une pour l'un ou l'autre. 
Et chacun doit réaliser au minimum une tâche par jour... 
Pour l'instant, on n'a pas instauré de système de points ou de gages, mais si jamais on sent notre motivation baisser, ça pourrait être une idée à développer.

Par contre, le mieux est de toujours avoir la liste sur soi quand on est à l'extérieur, pour profiter de tout moment perdu afin de réaliser une tâche.
Et à la maison, garder la liste dans un endroit visible : sur la commode de l'entrée pour nous.

Le moment jouissif dans tout ça ? Prendre un stylo et barrer d'un geste victorieux la case d'une tâche que l'on laissait trainer depuis des lustres ! YOUUHHHOUUU !

Commentaires

  1. t'as aussi la possibilité de faire un mome, tout de suite... tu verras... on s'améliore!! sinon je fais souvent des to do list et depuis bien longtemps!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes idées!

    Pour la liste à avoir toujours sur toi, nous on a trouvé! Comme on a chacun un iPhone quand on a une to do list commune on se la "partage" comme ça chacun peut voir la même liste et quand c'est cocher chez l'un ça disparait automatiquement de chez l'autre! Pareil avec la liste de courses!

    Et pour nos rendez vous c'est pareil!

    RépondreSupprimer
  3. chouette idée, mais pour moi qui vis seule j'ai embauché mon ado pour certaines taches :) et fiston pour d'autres, ce grand garçon du haut de ses 5 ans est ravi de m'aider à ranger son couvert après le repas, à rincer et ranger la vaisselle, et moi j'adore ! du coup les taches se font plus facilement :) sauf quand l'ado râle mais bon, ça c'est à l'année mdrrr !!!!
    sinon rien à voir, j'ai pensé à toi tout à l'heure, j'étais chez mango,rien acheté mais repéré plein de choses pour toi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]