6 janv. 2013

Ma première galette des rois (à la crème d'amande)


Depuis la diffusion de Masterchef, je suis repartie à fond les ballons dans la cuisine. La machine est relancée ! En plus, j'ai retrouvé mon commis de cuisine préféré, j'ai nommé Chéri !

Aujourd'hui, c'est l'épiphanie, une très bonne occasion de faire une bonne galette des rois 100% maison ! 100% maison, y compris la pâte !

Bon d'accord, j'ai passé toute la journée sur la pâte feuilletée, mais ça en valait franchement le coup !

La recette, un mélange de Mercotte et de mon livre de cuisine préféré, mon Pellaprat : la pâte feuilletée inversée de Mercotte et la crème d'amande de Pellaprat, et zou, au four, non sans avoir cherché partout et en vain une fève... de désespoir, on finira par mettre une dragée ! Une amande parmi les amandes...


Pour la pâte feuilletée inversée, j'ai fait tout comme Mercotte ici, ce qui m'a donné environ 1 kg de pâte feuilletée : la moitié pour ma galette, et l'autre pour assouvir l'appétit débordant de mon congèl' !

La pâte feuilletée inversée se compose de 2 pâtes différentes, dites "détrempes", l'une contenant plus de beurre que de farine, et l'autre l'inverse.

Pour la détrempe n°1, j'ai mélangé 75g de farine T45, 75g de farine T55 et 375g de beurre pommade (laissé un moment hors de frigo et travaillé à la spatule), j'ai rapidement étalé en un carré d'environ 15cm par 15cm, soit 2cm d'épaisseur.
Pour la détrempe n°2, j'ai mélangé 175g de farine T45, 175g de farine T55, 110g de beurre fondu refroidi, 1càs de vinaigre blanc et j'ai mis petit à petit 15cl d'eau dans laquelle j'ai fait fondre 15g de fleur de sel. La pâte doit être souple mais pas molle, alors attention à ne pas mettre toute l'eau d'un coup pour bien vérifier que la pâte soit comme il faut. Pareil que pour la détrempe n°1, j'ai étalé sur 2cm d'épaisseur.
J'ai filmé chaque détrempe séparément et mis les deux au frigo 1h30.

Après ce temps-là, j'ai étalé ma détrempe n°1 un peu plus de 2 fois la largeur de la détrempe n°2, et j'ai enfermé la 2ème détrempe dans la 1ère.
J'ai étalé le tout dans un rectangle très long et j'ai plié en portefeuille (en 4).
Un petit tour au frigo pendant 1h.

Un quart de tour et rebelote, un pliage en portefeuille. Et retour au frigo.

Enfin, un tour simple (pliage en 3) et remise au frigo 1/2h.

Pendant ce temps, j'ai préparé ma crème d'amande en mélangeant 3 jaune d'oeufs, 60g de beurre en pommade, 150g de sucre glace, 150g de poudre d'amande (me permettant d'écouler l'ensemble de mes fonds de poudre d'amande, j'en avais au moins 3 paquets différents d'entamés !) et 3-4 cl de rhum ambré (édit du 11/01/15 : 2cl seraient suffisants). 

J'ai coupé ma pâte en 2 de façon à en garder environ 500g, que j'ai étalé sur environ 2 mm d'épaisseur en un rectangle d'environ 30cm par 60cm. Ce qui m'a permis de découper 2 cercles de 26 et 28 cm de diamètre.
J'ai posé le cercle le plus petit sur un papier sulfurisé sur ma plaque de four et je l'ai recouvert de crème d'amande, en laissant 3cm sans rien au bord du cercle. J'ai mis ma dragée, heu je veux dire ma fève.
Avec un pinceau, j'ai mis un peu d'eau sur les 3cm du bord et j'ai posé délicatement la 2ème pâte, que j'ai bien soudé à la première.
Après ça, j'ai fait des dessins (affreux) à la pointe d'un couteau, doré la pâte au jaune d'oeuf avec un pinceau (mais surtout pas sur le bord, ça empêche la pâte de lever).

Encore 1/2h au frigo. Préchauffage du four à 210°C, puis au moment d'enfourner la galette, j'ai baissé mon four à 180°C. Au bout de 25 min, j'ai sorti ma galette des rois et je l'ai saupoudré de sucre glace. Puis je l'ai remis dans le four 5-10min, histoire que ça brille et colore à la fois. 

Et voilà le résultat :

Mmmmhhh, que c'était bon !

Et vous, l'épiphanie, ça a donné quoi ?

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout sûre que j'aurais la patience de la faire moi-même, mais la recette a l'air d'être excellente et, à l’œil, le résultat est une tuerie ! :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Jolie réussite ! Elle est belle et surtout a l'air délicieuse cette galette ! Bravo et heureuse de te retrouver. Bises et meilleurs voeux !

    RépondreSupprimer
  3. Ah je ne connaissais pas cette méthode de pâte feuilletée, il va falloir que je teste ça ! Personnellement, je fais la pâte feuilletée moi-même assez rarement, ça prend tellement de temps ! Et il faut dire que l'an passé, durant tout l'été, j'ai passé mon temps à tester du feuilleté tous les deux ou trois jours ! Et avec cette appréhension qu'elle sera peut-être loupée ... Je crois que j'ai dû en avoir marre ^^ Reste que même loupée, elle est toujours meilleure que celle du commerce !
    Et pour l'épiphanie ? Ben, pour être franche, je suis tellement déconnectée du monde que ... tu viens de m'apprendre que c'était l'épiphanie ! Hum ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Teste ça vaut vraiment le coup. Un peu long, comme toutes les pâtes feuilletées, mais super facile à réussir !

      Supprimer
  4. Oh qu'elle et belle et qu'elle à l'air bonne!

    Moi aussi j'ai fait la galette ce week end, j'en ai même fait 2! Une samedi et une dimanche! Par contre je n'ai pas fait la pâte feuilleté moi même!

    En France j'achetais un lot de pâte feuilleté vendue avec fève et couronne mais en Belgique je n'en ai pas trouver du coup c'était galère! On a trouver des boulangeries pour nous donner des couronnes, par contre pour la fève, j'ai du piocher dans ma collection (je les collectionnais jusqu’à ce que je me mette à la faire moi même) Mais j'en ai pris une moche en plastique!lol

    Faudrait que je regarde une vidéo pour voir comment faire ma pâte feuilleté l'an prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de vidéo, avec cette recette ou celle de Mercotte (elle a même fait un pas à pas en photos sur son blog.
      Nous, on n'a même pas trouvé de fève dans notre bordel, quelle misère !

      Supprimer
  5. Moi aussi cette émission m'a remonté à blocs! Mais pour moi l'épiphanie a donné gastro alors j'ai pas encore fait de galettes! Mais je suis plus brioche que frangipane depuis que j'avais été malade en mangeant la galette du collège...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince pour ta gastro, j'espère que ça va mieux...
      Ah la brioche j'aime aussi, ça sera pour une prochaine fois. Cela dit, dimanche prochain, Chéri m'a commandé une frangipane poire chocolat... à suivre !

      Supprimer
  6. Elle est vraiment très belle ta galette!! Miam, ca donne envie de croquer dedans. :) Je me suis tentée à en faire une aussi mais j'ai eu la mauvaise idée de rajouter de la poudre de noisettes, ce qui fait qu'elle avait un drôle de goût (pas un goût de frangipane en tout cas) et que mon chéri et moi étions carrément écoeurée. Allez, je tenterai ta recette, et j'essayerais de la suite à la lettre lol Bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'aurais pu tout à fait été capable de faire ça moi aussi si je n'avais pas eu assez de poudre d'amandes, en me disant que la poudre de noisettes, c'était parfait aussi et que ça donnerait un goût croquant... Merci pour l'info en tout cas.
      Donne moi des nouvelles si tu testes la recette !

      Supprimer