J'ai lu : l'attrape-coeur de Salinger


Enfin un livre de ma liste des 1001 livres, YES !

Avec ce livre, tout a commencé par un affreux malentendu. L'attrape-coeur, pour moi, c'était ce film avec Vanessa Paradis et Romain Duris, genre une bonne grosse histoire d'amour.
En fait non.
Parce que la grosse histoire d'amour, c'est l'arnacoeur, pas l'attrape-coeur. Rien à voir, donc !

Sur les 250 pages, j'ai bien passé 60 pages à chercher en vain quand aurait lieu la grosse histoire d'amour. Bin j'ai pas trouvé.

J'ai pas vraiment non plus trouvé le fil conducteur de ce livre. Cela dit, vu que l'histoire est celle d'un ado qui n'arrive pas à trouver de sens à sa vie, il est bien possible que l'absence de fil conducteur soit le fil conducteur. Vous voyez ?!

L'histoire, donc, arrivons-en à l'histoire : il s'agit d'un ado de bonne famille qui est encore une fois renvoyé de son collège. Il nous raconte avec ses mots et ses tics de langage ("ça, ça me tue") ce qui s'est passé durant les 3 jours qu'il a décidé de passer à NYC, sa ville. Une fugue de 3 jours entre son renvoi et le moment où il rentrera chez ses parents, une fois qu'ils auront reçu et digéré le courrier de son école, annonçant son renvoi, une parenthèse pour profiter de la ville. 
Etre seul tout en cherchant par tous les moyens à ne pas l'être... 
Etre confronté à l'hypocrisie des adultes, tout en recherchant l'innocence de sa petite soeur...
Etre cynique, rempli d'humour noir, mais immature, encore un gosse qui se cherche et ne trouve pas l'adulte qui devrait être en lui.

Au final, un roman qui a dû refléter l'adolescence d'une époque, mais qui aujourd'hui a un ton et un langage un peu désuet. 

J'avoue que je me suis un peu ennuyée en le lisant. Je suis sans doute passée à côté de quelque chose... à relire dans quelques années, donc !

Commentaires

  1. J'en lu quelque part des billets concernant ce livre et des avis mitigé. Effectivement, peut être à relire avec un peu plus de recul ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Normalement c'est un livre très dur
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]