26 déc. 2012

Quelques petits conseils avant cambriolage


Comme dit avant-hier, nous avons été cambriolé. Inutile de vous dire que, comme deux bons péquins lambda, nous avons exactement fait pile tout ce qu'il fallait faire pour que le cambriolage soit rapide, efficace et sans danger pour nos visiteurs...

Du coup, pour terminer sur une note non pas positive, mais j'espère utile, voici quelques conseils à ne pas négliger (comme nous) avant que tout arrive:
1) les pièces classiquement visitées : la chambre principale, la salle de bain et la salle à manger. Maintenant, vous savez où ne pas ranger les objets de valeur.
2) ne pas croire qu'on est en sécurité avec sa porte blindée. C'est la serrure qui compte. Le côté "blindé", c'est juste pour rassurer les acheteurs non avertis, parce que les mecs, y vont pas s'emmerder à  découper la porte quand la serrure s'ouvre d'un simple coup de cintre. Oui, un cintre. On l'a retrouvé à l'intérieur.
3) bien garder les factures des bijoux et choses de valeur, et si possible dans un seul et unique rangement, de façon à ne pas devoir chercher partout dans les papiers... Si pas de facture, prendre en photo les objets de valeur, par exemple les bijoux de famille. Et ne pas garder les photos bêtement sur son ordi, hum...
4) mettre un mot de passe pour allumer l'ordinateur, qui verrouille la session par exemple au bout de 15 min de non-utilisation. Je sais que si jamais on veut craquer un ordi, même avec un mot de passe, c'est simple (paraît-il), mais bon, ça a quand même un petit côté rassurant de se dire que n'importe quel pingouin ne verra pas le contenu de nos photos et mails...
5) faire une copie de ses photos sur un disque dur externe, des CD, un serveur, qu'importe où mais quelque part. Ca évite d'aller pleurnicher à droite à gauche chez les amis et la famille pour récupérer quelques bribes de souvenirs.
6) il n'y a que l'or qui les intéresse. Les bijoux de valeur mais de type fantaisie passent entre les mailles du filet. Même s'ils coûtent la peau du cul (sauf s'il y a écrit Dior en gros, large long et travers dessus).
7) Et puis la belle boîte à bijoux en évidence au milieu de la chambre, bah on évite, hein !
8) Ne pas laisser ses clés dans l'entrée en évidence avec la carte grise à côté... C'est le classique, le mec qui te pille ton appart', met le tout dans ton coffre de bagnole et part avec... (ça ne nous est pas arrivé, ouf)
9) Les objets classiquement recherchés : l'or donc, les objets de grande marque (sacs à main, lunettes de soleil, voire même vêtements...), les ordinateurs portables et autres tablettes forcément, les papiers d'identité. Ils peuvent aussi prendre tout ce qui est appareils photos, camescopes, mais également les blousons en cuir.
10) Dans notre cas, comme nous étions dans un immeuble neuf, les mecs viennent repérer pendant les travaux, puis "visitent" un appartement tous les 2-3 mois jusqu'à ce que toutes les serrures de merde soient changées... Ca fait rêver tout d'un coup d'habiter dans du récent qui a pourtant l'air solide et sécurisé...

Pas de chance, vous n'avez pas écouté Tata Kimie, vous vous êtes fait cambrioler comme un bleu. Ce qu'il faut faire, dans l'ordre :
1) Tout-de-suite-maintenant, on appelle la Police. Le 17 fonctionne aussi sur portable humhum. Ou le 112 si vous préférez.
2) Tout-de-suite-après, on appelle son assurance Habitation. Car oui, on a le numéro de l'assurance avec son numéro de contrat en évidence sur son frigo. C'est eux qui enverront un serrurier rapidement (avant la police même !), de façon à n'avoir à payer que la franchise au bout du bout.
3) On ne touche à rien tant que la police n'est pas passée noter les premiers éléments, tout particulièrement la porte et la serrure. Ce qui ne nous empêche pas de vérifier si nos affaires sont encore là.
4) On fait opposition vite vite si on suspecte la disparition d'un chéquier ou d'une carte bleue. Bien sûr, le numéro est sur le frigo, juste en dessous de celui de l'assurance !
5) On peut toucher tout ce qui est en tissu car cela ne laisse pas d'empreintes, donc on peut re-ranger le contenu de sa commode/armoire qui est passé par terre.
6) Le jour-même ou le lendemain, on part faire le dépôt de plainte à la police.
7) Après ça, on file à l'assurance avec sa copie du dépôt de plainte, pour récupérer le petit papier de déclaration de vol où l'on listera les objets volés, la date d'acquisition et le prix d'achat. D'où l'intérêt du rangement des factures ou photos nickel. L'expert mandaté par l'assurance prendra ensuite contact avec vous pour le remboursement.
8)  Le soir, pas la peine de penser qu'on va dormir. On oublie ou on prend un somnifère...


La suite après le passage de l'expert, mais j'ai comme un doute sur ce qu'on va réussir à récupérer...

14 commentaires:

  1. Courage ma belle, je sais ce que c'est
    Joyeux Noël quand même

    RépondreSupprimer
  2. aie, j'ai loupé l'épisode, bon courage, j'ai connu ça il y a 3 ans et ouf j'ai bien été remboursé et ils n'ont pris que des trucs sans valeur à mes yeux!! par exemple: ils ont laissé le MAC portable qui tronait au milieu du salon!! mais j'en garde un mauvais souvenir pour le sentiment de "viol" d'intimité.... COURAGE!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c'est comme ça, ça va. Nous, l'ordi, on l'a mauvaise, quand même.

      Supprimer
    2. Oui apparemment les MAC ça n'intéresse pas les voleurs! Mon père a eu son bureau cambriolés 3 fois avant de déménager ses bureaux et comme ils bosse sur Mac ils les ont laissés! Ils ont seulement pris le seul Pc qui était dans la pièce que mon père louait a un ami pour bosser!

      Supprimer
  3. J'ai également eu droit à ce plaisir il y a deux mois en rentrant chez moi.... quelle surprise! Sortie une heure de temps sur un coup de tête, pensant vivre dans un quartier parisien plutôt huppé et sans histoire, me voilà bien bête. Un immeuble d'apparence sécurisé, grosse porte à digicode, deuxième grille à l'intérieur avec interphone pour entrer.... Ce qui ne semble pas arrêter les voleurs. Je n'ai pas eu droit à une porte ouverte, non, ils sont passés par la fenêtre (j'habite dans un duplex, fenêtre du premier étage, apparemment accessible elle aussi, un bon coup de pied dedans a mis à mal ma vision de sécurité venant de fenêtres neuves). Evidemment, les ordinateurs, bijoux, appareils photos, tout y passe, mes sacs tous éventrés par terre (ils ont pris le plus gros, évidemment, pour le transport). C'est affreux. Je compatis. Mon assurance a heureusement été très efficace et rapide, un mois après l'ouverture du sinistre j'ai été indemnisée, avec à l'appui un bon tas de factures (prévention oblige), mais tout se dévalue tellement vite.... C'est assez destabilisant de se faire cambrioler, comme un viol, une intrusion dans son intimité, chez soi, que quelqu'un puisse avoir fouillé dans ses affaires, que cette même personne s'est approprié en une seconde à peine ce que l'on met du temps à s'offrir. C'est honteux..... Courage, en tout cas, passez tout de même de bonnes fêtes, restez positifs malgré tout :) C'est juste un (très) mauvais moment à passer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on pensait vivre dans un immeuble plutôt sécurisé et pas mal... comme quoi, y'a pas de bon ou de mauvais quartier.
      En tout cas, maintenant, on ne se sent plus trop en sécurité, pas terrible comme sensation quand pourtant on est chez soi avec sa porte fermée à clé.

      Supprimer
  4. Brrrr, ça me donne des frissons. C'est ma hantise... Que ça arrive chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De notre coté, on n'y pensait pas du tout, franchement, on est vraiment tombé de haut.

      Supprimer
  5. Je suis vraiment désolée d'apprendre ça, ma belle. Je t'envoie plein de courage et de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala quelle tuile... Moi aussi j'habite dans un immeuble tout neuf avec porte blindée et tout ça fait peur! Mais il bon, il y a deux digicodes différents pour rentrer dans l'immeuble. Merci pour tes précieux conseils et ciurahr :-) bonne soirée tout de même :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait peur tout ça!

    J'espère que tu vas bien et surtout qu'ils vont bien te rembourser! Cela ne remplacera pas les souvenirs, mais c'est déjà ça!

    Des bisous ensoleillés de Nice!

    RépondreSupprimer