L'éternel problème de la voiture en Belgique



Belgique et bouchons ("files" comme diraient les belges), ces deux mots qui riment tellement.

En France, pourtant, on aime nos voitures, mais je crois que la Belgique nous dépasse largement.

Déjà, en Belgique, va trouver une bagnole abimée, une qui n'a presque rien sauf une aile cabossée. Un petit morceau du capot de traviole ? Une carrosserie à 2 couleurs, cause une partie remplacée et jamais repeinte ?
Bah vous pouvez toujours courir, moi j'vous l'dis ! Le belge entretient sa voiture, il la brique, la fait réparer dès le moindre bobo. On comprend mieux pourquoi les assurances sont aussi chères !

En plus d'avoir une voiture impeccable, le belge a souvent une voiture chicos. Bah va chercher une 106 toute bête en Belgique, comme la mienne…. 100% de chance que si tu en déniches une, elle soit immatriculée en France ! Parce que le belge, il n'est déjà pas super favorables aux voitures françaises à la base, mais en plus, le belge aime les bonnes marques allemandes, BMW (prononcer "bé-ème-oué" sous peine de passer pour un français lourdaud), Volkswagen (prononcer "vé-oué" pour les mêmes raisons)…

Mais là où les belges sont vraiment très forts, c'est concernant les voitures de fonction. Le nombre de voiture de fonction par mètre carré est d'un niveau qui ne sera jamais égalé en France, même si l'on y mettait toute la bonne volonté du monde.

C'est simple, Chéri, jeune embauché, avait déjà une voiture pour lui en arrivant.

Certes, on ne va pas se plaindre, c'est super méga génial d'avoir une voiture de fonction. Surtout avec la carte d'essence qui va avec.

C'est bien. Oui et non.

Parce que du coup, le belge qui a une voiture de fonction, il ne réfléchit plus : il vit avec, nuit et jour. Il pourrait aller chercher le pain avec, il le ferait sans souci.
Avec tous les inconvénients que cela engendre au quotidien : bouchons et stationnement difficile.
Pour aller "à la côte", le belge pourrait prendre le train, ce n'est pas excessivement cher. Oui mais non. Il préfère s'entasser en files sur l'A42 le samedi matin et le dimanche soir…
Pour aller à Paris, le belge pourrait prendre le Thalys, certes ce n'est pas donné, mais 1h20 contre 3h-3h30, qui dit mieux ? Oui mais non…
Et même pour partir en vacances et traverser une partie de l'Europe, au lieu de prendre les transports en commun (train, avion), le belge s'obstine à prendre sa voiture : il la remplit à ras bord d'essence juste avant la frontière, et roule ma poule !

Alors la semaine de la mobilité et la journée sans voiture à Bruxelles une malheureuse fois par an, certes, c'est bien. Mais 1 jour ou 1 semaine sur 365 jours et 52 semaines, ce n'est vraiment rien. Et ça ne sert à rien surtout !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cet amour de la voiture
    Gros bisous et courage ma belle

    RépondreSupprimer
  2. je précise que si nos voitures sont impeccables c'est parce qu'elles sont contrôlées strictement tous les ans à partir de leur 4ème année de roulage. ce qui n'est pas le cas en France je crois. et pi va dire à Yannick que le train existe, il te mettra 2 baffes et pourtant il est français, lol ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, Yannick vit quand même près de Paris, les transports en commun, il devrait être à fond pour !

      En France, on a aussi un contrôle technique tous les 2 ans, je ne sais pas s'il est plus ou moins strict qu'en Belgique, on y a miraculeusement échappé quand on a immatriculé notre voiture...

      Supprimer
  3. Euh..... si tu veux trouver une belge avec une voiture toute cabossée je suis là !!!!
    Plus de détails ici : http://lespetiteschosessimples.blogspot.be/2012/11/les-tribulations-dune-petite-4-roues.html

    RépondreSupprimer
  4. En même temps, j'ai comparé et le train ça reviens plus cher que la voiture pour se déplacer! et vu que la Belgique c'est riquiqui tu est en peut de temps là où tu veut!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]