20 sept. 2012

Le terrible pouvoir du « chuut.... » ou pas !



Le meilleur moment dans un train, c’est celui où tu te rends compte, que comme d’habitude, tu es dans la seule (semble-t-il) rame où voyage également toute une tripotée de gosses. Mal élevés, cela va sans dire !

Je ne voudrais pas prétendre que je suis une pro de ce genre de situation, je préciserai juste que le TGV Lyon – Bruxelles fait étape à Marne-la-Vallée-Chessy.
Et quand j'écris Marne-la-Vallée-Chessy, j'entends par là DISNEY, Mickey, Blanche-Neige et tutti quanti, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce haut lieu de la culture enfantine.

Bref. En ce moment même (oui, j’écris encore et toujours dans le train, ça me détend des glandes), j’ai à l’oreille le doux son aigu et perçant de l’enfant-roi, doublé de la bande-son du dernier Disney sorti en DVD.
Ô bonheur ô joie.

Ca fait exactement 2h45 que j’entends régulièrement des « chuut… » prononcés d’un ton ferme et clair (j’y crois).
Les cinq premiers ont été presque efficaces. Le chut a été suivi d’une période exaltante de silence pendant les 30s qui ont suivies son emploi.
Puis les cinq suivants ont engendrés une curieuse réaction de la part des intéressés : je nomme le chuchotage hurlé. Grosso modo, c’est comme un gosse qui crie, mais en chuintant. Tout aussi bruyant donc.
Depuis ces chuut-là, plus aucune réaction positive de la part des terreurs. Rien. Pas la moindre réduction sonore. Pas la moindre diminution d’agitation. Niet. Rien. Que dalle. Autisme auditif total.

Je note même depuis une quinzaine de minutes l’apparition sonore, comme je vous l’indique plus haut, d’un dessin animé. Qui n’a lui-même aucune espèce d’effet sur le comportement enfantin. Mais me casse globalement les choses que je ne possède pas.

Et qui définitivement, me prouve une seule chose : si les gosses sont particulièrement mal élevés (à ce niveau, c’est le cas), c’est quand même en conséquence directe de l’éducation parentale.
Car qui mettrait dans un train un DVD avec le son à fond et laisserait hurler ces gosses pendant 3h sans se préoccuper un peu sérieusement des autres voyageurs ?

Je râle d’autant plus que pour une fois (genre la première depuis que je fais le trajet), j’ai eu accès à un Prem’s 1ère classe. Et que dans mon fauteuil isolé, j’espérais être relativement au calme, enfoncée dans mon fauteuil vert pomme moelleux, et préservée de la « populace » de la 2nde classe (dont je fais complètement partie, je tiens à le préciser).

Franchement, mis à part mon extrême politesse lâcheté, je me demande bien ce qui me retiens d’aller prendre à part la mère de ces charmantes terreurs pour lui hurler dessus pendant 15min histoire de me défouler expliquer posément mon point de vue… probablement une question d’éducation !


PS : pourtant, comme vous le constatez, j'étais plutôt bien partie : muffin industriel, écriture d'article, Grazia, bouquin... tout pour être à mon aise !!

21 commentaires:

  1. Je ne voudrais pas te décourager, mais la dernière fois que j'ai voyagé en 1ère, c'était aussi bruyant qu'en 2nd ... En revanche, les wagons des TGV Id-Zen sont le paradis sur terre ♥♥♥
    Et de toutes façons, les voyages en train = ce qui fait jouer au Loto en espérant gagner pour ne plus avoir à voyager comme ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ID Zen ? Je ne connais que de nom, pas sure qu'il y en ait sur le trajet Lyon Bruxelles...

      Supprimer
  2. Ah ne m'en parle pas!
    Tiens, j'ai une anecdote sur le sujet. Un jour, je m'apprête à prendre un train, et là je vois une tête qui me dit quelque chose, descendre du train. Charlotte de Turckeim! Passée la surprise, je monte dans le train. Des mômes qui hurlent pour s'exprimer, et la mère, indignée: "Ah, madame l'actrice a les oreilles fragiles, visiblement, elle a osé dire que mes enfants la gênaient!". Donc oui, je confirme, c'est bien un problème d'éducation.
    Mon Homme ne voyage plus sans son MP3... :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note de plus en plus que maintenant, c'est au plu gêné de partir... et je n'aime pas ça du tout. Dans quelle espèce de société nos gosses vont ils grandir ?

      Supprimer
  3. Je compatis ! Et je m'empresse de te dire que la 1ère classe, hélas, est un piège ! Je pensais la même chose que toi, mais après avoir voyagé plusieurs fois en 1ère (grâce, effectivement, aux réductions), je peux te dire qu'on y voit de plus en plus de familles et qu'elles sont toutes généralement très bruyantes.
    Moralité : vive le baladeur MP3 dans ces cas-là !

    bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Et elle fait des étapes à 10mn de chez moi... Tsss... :)
    Ah la la la la... :)

    15mn ? :D Noooooooonnn... Tout le voyage restant, une psychothérapie d'appoint, ça te tente pas ? ;) Histoire que le messae soit clair pour elle. ;)

    Ca fait du bien. ;)

    RépondreSupprimer
  5. L'horreur, oui j'appelle ça comme ça moi je suis violente dans mes mots ^^.Maintenant qu'il existe certain TGV qui font des parti réservées aux familles avec enfants ça va un peu mieux, la dernières fois j'avais pris un billets Id zen tu sais l'endroit dans le Tgv ou t'as le portable éteint et que des gens calmes et paf y'avait une nana avec son enfants de 3 ans qui arrêtait pas, je suis poli hein, mais bon je mui est gentiment expliquée le principe du zen! Courage ma belle ^^

    RépondreSupprimer
  6. La seule solution si tu veux ne pas avoir d'enfant c'est de voyager en 1ère pro! Dans le 1er wagon de la 1ère! Là les enfants ne sont pas autorisé! (dans les 2 autres wagons les pro et non pro sont mélangés)
    Je tiens ça de la SNCF elle même, ayant vendu des billet de trains pendant plus d'un an!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, intéressant ça ! Je note je note. Mais t crois qu'ils vendent des prem's pour ce wagon ?

      Supprimer
  7. Je pratique le chut, cela m'agace, mais je ne peux pas m'en empêcher..
    Dans le train j'aime le calme
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem... le calme pour pouvoir écrire mes articles !

      Supprimer
  8. haaa j'ai beau avoir un gosse, comment ça me gonfle ceux qui foutent du bordel!! limite je préfère aller faire un tour... jolie photo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Après, les bébés, c'est pas pareil, on ne peut pas les empêcher de pleurer. Mais des enfants plus grands...

      Supprimer
  9. Je l'ai pris une seule fois ce train là. Il est arrivé direct dans le top 3 de mes définitions de l'enfer.

    RépondreSupprimer
  10. J ai pris le train hier sans passage par la case disney et j en suis arrivée à la même conclusion!Heureusement mon voyage ne durait qu'1h30!

    RépondreSupprimer
  11. Attends que le muffin industriel se mette à chanter "hého, hého, on rentre du boulot..."

    RépondreSupprimer