21 sept. 2012

De la naissance d’un pseudo…


Les pseudos. Une histoire compliquée, en général. Mais qu’il vienne d’une recherche intense incluant nœuds dans cerveau ou qu’il soit tombé tout cuit sur votre clavier, il a toujours une histoire.

Il y a quelques temps déjà, j’avais lu un article sur le blog d’Aggrippine "Culture et Papotage", au sujet de son pseudo. Elle expliquait d’où il venait, un peu le pourquoi du comment.

J’ai toujours gardé dans ma tête cette idée de vous en parler, mais je l’avais depuis zappée. Puis cet été, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Wxug sur le sujet, d’ailleurs, je vous invite à lui demander le pourquoi du comment, y’a pas de raison ! L’occasion pour moi de me souvenir de cette idée d’article et de la mettre en pratique !


A la base, je suis un peu sourde. Non, en fait, je suis un peu sourde mais surtout quand ça m’arrange de ne pas entendre. Mais mon audition est parfaite, hein ? Enfin, elle l’était quand je suis passée à la médecine étudiante lors de mon inscription à la fac il y a 10 ans !!

Bref, tout ça pour dire que comme je suis un peu déficiente de l’oreille, ça m’arrivait assez fréquemment de dire à mes camarades  « Quoi ? » qui est devenu par jeu « Qui me parle ? ». Je le sortais en long en large en travers, une sorte de marque de fabrique en fait !

Par ailleurs, c’était également le temps de msn, celui où l’on papotait des heures sur un ordi avec les copines éloignées pendant les cours d’informatique le soir. Bref, il me fallait un pseudo. Trouvé très rapidement grâce à ma surdité imaginaire : ça serait Kimeparle, contraction trop djeun trop cool de « Qui me parle ».

Puis des années plus tard, je me suis inscrite sous ce pseudo sur un forum de régime discussion (on peut bien parler de discussion quand sur un topic de 20lignes on parle 1 ligne de ce qu’on a mangé et 19 lignes de tout et de rien !)
Bref, au bout de quelques mois, on m’appelait souvent Kim, puis Kimie, car les filles croyaient que mon pseudo signifiait « Kim parle »…

Et voilà comment d’une simple fille à l’oreille psychologiquement déficiente on devient une Kimie !

Et vous, un surnom ou un pseudo original ?

PS : par contre, dans la « vraie » vie, les gens m’appellent par mon prénom, je n’ai aucun surnom ou diminutif sympa, snif… 

8 commentaires:

  1. en même temps je me vois mal "contracter" ton prénom par un diminutif mdrrrrrr !!!! je vois d'ici ce que ça donnerait, suis pas sure que ça te plairait !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, y'en a qui ont essayé... c'est pas super bien passé !!

      Supprimer
  2. J'ai lu ce post sur la naissance de Kimie (pseudo) depuis mon téléphone bloquée dans les embouteillages et j'ai la réponse à une question que je me suis posée un jour... D'où vient cette "Kimie". Voilà, c'est fait. Le voile est levé. Reste à deviner ce prénom caché derrière Kimie.... Mystère... Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Bon moi, je connaissais l'histoire puisque tu l'avais raconté sur ce fameux forum, n'est-ce pas Kimparle ? J'avais expliqué d'où venait le mien, donné par un copain de vacances quand j'avais... 17 ans (la vache ! ça fait 30 ans !!! horreur, malheur !). Sinon, personne ne m'appelle par un surnom et même personne ne m'appelle tout court (horreur, malheur again !) LOL
    Oh ! ouais, j'ai eu droit à Sylvaille, ou Sylvaïe que je préfère à Vivie. Et j'ai eu pendant un temps "Tata Oui-Oui" parce que mon filleur n'arrivait pas à prononcer Sylvie et du coup tout le monde m'appelait comme lui.... mais il a grandi et son élocution s'est améliorée (tant mieux pour lui).
    Bon week-end Kimie, Kimparle ou.... qui que tu sois ;=)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimer cet article ou tu nous explique pourquoi kimie en tout cas...moi rien de spécial, enfin dans la vie j'ai eu des surnom à la C.. mais les seuls qui reste c'est "Cissa" et "ptite patate"...je préfère le premier hein ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bon, j'vais pas réexpliquer que moi, c'est tartinant le clavier de coup de tête que le pseudo est né ? :D
    (si avec ça, je ne passe pas pour un dingue, tout va bien ! :D)

    Bon okay.
    C'est juste presque vrai. :) J'ai juste appuyé n'importe quoi et ça a donné ça. ;)

    Très sympa ton article. :-)

    RépondreSupprimer