7 août 2012

Un pti’ bâton en vacances !?!


Enfin arrive le moment où je fais ma grosse feignasse (gniark gniark) et laisse les clés de la porte du blog à une autre blogueuse !
Aujourd'hui, c'est Bâtonnet de Poisson qui s'y colle, un grand merci à elle ! Je referme vite la porte pour lui laisser parler de la route de ses vacances...

Chez nous elle est particulièrement longue, oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…On doit aller à Martigues dans le sud, on a donc un ami qui part de Cholet, tant qu’à faire on fera la route ensemble !
Alors oui, on habite en région Centre, ça fait un léger détour…mais bon…on est motivé !
Pas de plan de route, pas de plan tout court en fait…
Notre ami (appelons le S) part de Cholet, récupère une co-voitureuse (qu’on appellera V)(T’façon j’sais plus son nom…désolé V) qui vient de Nantes, et arrive pour venir nous chercher ! (Déjà là on sent qu’on aime le simple…)
              
      

S arrive, le hareng revenait tout juste du travail ! Moi j’étais en train de papoter avec la voisine dans son jardin, j’entends pas sonner, on devait partir vers 17h environ on a dû lever les voiles vers…18h je pense…je sais plus, la notion du temps est relative mais c’est important quand on part…On estime notre heure d’arrivée vers minuit !

Maintenant faut charger les bagages, avec le hareng on est pas du genre à voyager léger…Et le coffre d’une Clio bah…c’est petit…bon on va mettre des trucs entre V et moi, et on va dégager un ou deux bidons de divers liquide pour la voiture…si elle surchauffe…oh bah c’est pas grave. (Rien n’est grave tu remarques ?)
Mais déjà faudrait savoir…on prend l’autoroute…ou les nationales ? Oh bah on n’est pas pressés si ? Allez faisons moitié-moitié, on profitera des paysages, ça sera bien, ça sera beau...

On prend donc la portion d’autoroute gratuite direction Nevers, en se disant que de toute façon on continuera par la suite par la payante (les bonnes résolutions…) !
Au bout de 20-30mn j’ai envie de faire pipi, premier arrêt ! Mémo pour moi-même ne pas emmener d’eau…oui avec tout ce que je bois je suis un boulet sur le trajet !

Pause terminée, on admire la beauté du lieu…des touristes, des flics et des toilettes tip-top, ça fume, ça boit (de l’eau) et hop !
On arrive au bout de la portion d’autoroute gratuite, le dilemme nous prend…autoroute ou nationale ? Nationale ou autoroute ?
C’est l’Auvergne qui nous attend, on opte pour les nationales, ça doit être assez rapide quand même (naïfs que nous sommes…) et puis la météo n’est pas mauvaise (on devait être aveugle…) ! Bref on s’engage sur les nationales, direction Saint Genis Laval, dans le Rhône pour déposer notre co voitureuse !

Ah l’Auvergne c’est beau, ça on peut pas dire le contraire…ça tourne…on peut pas dire le contraire ! Avantage le plus important de l’autoroute ? C’est droit hé hé !!!
Et donc j’ai des nausées (j’vous avais dit que j’étais un boulet !) Alors je bois pour passer la nausée (mauvaise idée !) on est à moitié sur de notre route, alors je sors mon super smart phone, pas de réseau, bon on suivra la route principale hein, on est en Auvergne y’en a pas 500 non plus(non mais y’à pleins de chemin)…On arrive dans la portion montagneuse, et la des trombes d’eau nous prennent (par surprise ?) de court…et rallonge notre parcours…c’est beau l'Auvergne…quand on voit à 10m, car de ce que j’en ai vu…c’est des arbres et des falaises !!!Et en plus j’ai envie de faire pipi !!!

On fini par arrivé vers Saint Genis laval, maintenant il faut qu’on trouve le parking du carrefour ! Facile ! Le carrefour il est là, on le voit ! Ouai faut y’accéder…Sérieux ils ont un souci avec les sens interdits dans cette ville, y’à 5 entrées de parking, une seule d’accessible…enfin bon, on dépose notre co-voitureuse, au revoir, bonne vacances etc.…

On continue notre route vers le soleil ! La on se dit, après Lyon on récupère l’autoroute…donc on tourne, on retrouve Lyon, on lutte pour trouver LE tunnel de Fourvières…et j’avoue qu’étant claustrophobe ça m’enchante guère, on le trouve enfin, mini drame dans la voiture, je ferme les yeux, fais la respiration du petit chien…mais non j’accouche pas roooh !!!

Et la lumière fut !!! Et la déception fut aussi !!! J’ai trouvé ça légèrement moche les alentours de Lyon, ça pue…y’à que des usines, ouai non, c’est moche…
Ok un jour j’irai dans le centre ville pour être sur quand même, faut pas que je sois de mauvaise foi…mais les alentours c’est moche et ça pue (NA !!!) !

Autoroute du soleil nous voila, il est tard, très tard, il fait nuit, très nuit (ouai quand il fait nuit en juin c’est qu’il est tard non ?) Mais là ça devrait aller, c’est toujours tout droit !
Ah bah oui mais y’à les touristes (quoi nous aussi ?), peuvent pas dormir ? Bon on va manger, on s’arrête dans une aire qui n’à rien à voir avec celle de Nevers, non, non la c’est THE aire d’autoroute !

Y’à des trucs pour se faire masser, des tas de machines à café, des tas de trucs à lires, à manger et des loisirs créatifs…au cas où tu voudrais faire un peu de point de croix en conduisant on sait jamais…
On repart (Nous les pauses toutes les deux heures on les fait…laaaaargement !!!), le hareng dort, avec S on a une super discussion sur la société de consommation, sur la consommation de viande etc.…on à les mêmes idées, ça fait du bien de partager !

Route tranquille jusqu’avant Marseille, quelques petite frayeur car S quand il conduit il lâche le volant quand il parle,mange ou boit…c’est un style… !

Arrivée à Martigues, les gens prennent les ronds points bizarrement là-bas, et à une vitesse…pfiou, il est environ 1h30 du matin, on se perd, mon gps ne marche pas, pourtant ça capte…on arrive chez nos amis à 2h00 !

Enfin ! C’est joli, tout les petits ponts sont traîtres car on à toujours l’impression de passer au même endroit…à bah oui on tournait en rond ! Mais là des verres de Côteaux du Layon nous attendaient, nos amis aussi, le bonheur quoi…

Sinon on a le retour aussi, mais ça je le garde sous le coude !

Bref, la route des vacances chez nous c’est laborieux !!!

Une petite chanson de circonstance je crois…


Encore merci au P'tit Bâton ! Je vous conseille d'aller voir son blog ! Pt'être qu'y aura la suite de son périple dans toute la France, qui sait ?!

4 commentaires:

  1. Profite à fond ma belle Kimie et abuse bien des verres des Côteaux du Layon, et bien quoi, c'est les vacances !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, je vais profiter ! Mais plutôt de vin de Savoie a priori !

      Supprimer
  2. Rooooh ça fait tout drole de raconter ma life sur ton blog ^^
    Bisous profite a fond de tes vacances bien méritées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi aussi ça me fait bizarre d'avoir un billet qui n'est pas de moi !

      Supprimer