21 août 2012

A la recherche... du logement presque parfait !


Et oui, ça y est ! Les vacances sont finies...

Et surtout, moi qui aime tant rêver devant les annonces immobilières vais devoir me confronter à la (dure) réalité.

La chasse.

La chasse au meilleur logement possible, un compromis entre le prix, l'emplacement, et les prestations.

J'ai ressorti le fichier Excel de recherche d'apparts sur Bruxelles pour recommencer de plus belle. Toutes les annonces sur lesquelles je mets la main sont disséquées : prix, nombre de chambres, surface, jardin/terrasse, exposition, cuisine séparée, etc.

Oui, parce que, autant je peux être chiante pour les fringues (remember), autant je suis clairement psychorigide sur les apparts.

Et comme nos apparts ont globalement monté en qualité depuis nos débuts, j'aime autant vous dire que celui qui se profile doit être une vraie perle rare. On en est même à la limité du basculement appart/maison, c'est vous dire.

Bref. En quelques jours, j'ai sélectionné une grosse dizaine d'élus potentiels, aucun n'étant selon mes critères, complètement parfaits. Mais bon, on essaie de s'assouplir légèrement. Même si je songe à hurler dès que je vois ces saletés de cuisines américaines qui n'ont d'avantages que de réduire le nombre de m2 et donc le prix à la construction. Et que j'ai du mal à ne pas m'étouffer quand je lis "terrasse" et que la photo correspondante montre un truc d'1m de large dans lequel on ne peut même pas caser une demi chaise...

Pour info, ma terrasse belge (au soleil, je vous en fais profiter du coup) :

Et en plus, vous avez en prime Minette, qui essaie de bronzer rayée (ça s'entretient, une fourrure tigrée !).

Tout ça pour dire que c'est pas gagné ! Je vous tiens au courant, je sens que je vais voir des trucs marrants, dans les prochaines semaines !

21 commentaires:

  1. Ah oui, effectivement, ta terrasse est superbe ! (J'adore le commentaire sur le chat. ^^) Je te souhaite de trouver ton bonheur ! Bon courage :)

    Bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais clairement regretter ma terrasse au calme sans vis à vis... mais bon, faut avancer dans la vie !

      Supprimer
  2. Ah c'est pas mal de comparer les apparts comme ça, sur un fichier Excel!! Très bonne idée: je ferai pareil, à l'avenir!
    Sinon, ça risque d'être compliqué d'avoir une aussi belle terrasse que l'actuelle... mais bon, sait-on jamais?!
    Courage en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci avait effectivement beaucoup de charme, c'est aussi lié à la Belgique je pense... mais bon, ne nous décourageons pas à l'avance !

      Supprimer
  3. Jolie terrasse et elle est d'autant plus jolie que c'est à Bruxelles ! Impressionnant ! En tout cas, courage pour tes recherches.
    Et ton chat est vraiment un pro du bronzage, il a tout compris (Le mien évite le soleil pour entretenir sa blancheur :p )!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      c'est vrai que minette est trop forte. Du coup, elle est toute rayée rousse en ce moment ! ;-)

      Supprimer
  4. Ah m'en parle pas! On a commencé à chercher un appart là car le notre prend trop l'eau!

    Mais pour trouver un appart assez grand, bien conçu et dans nos prix c'est pas simple!

    Non parceque bon les 3 pièces en enfilade c'est bien mignon mais bon on aimerais bien avoir une chambre séparée! Et ça j'ai l'impression qu'a Bruxelles c'est pas gagné!

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 3 pièces en enfilades bruxelloises, le grand classique ! Du coup, nous, on en a que deux (mais pas complètement séparées), et la terrasse prend la place de la 3ème.
      Mais les apparts en dessous de chez nous ont les fameuses 3 pièces, eux !

      Supprimer
  5. vous cherchez un appart à bruxelles ? j'ai une amie qui loue le sien justement, sur schaerbeek à partir du 1er novembre (je sais pas si il est encore dispo mais si ça t'intéresse, dis-le moi et je t'envoie le lien facebook, histoire que tu puisses voir les photos et descriptifs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, on cherche sur Lyon du coup. On déménage !
      Sinon, on serait resté dans notre appart, tu penses bien, avec une terrasse pareille !

      Supprimer
    2. ah ok, bonne chance en tout cas dans la recherche de la perle !

      Supprimer
  6. Tu es perfectionniste, dis moi ! Pour les logements, j'y vais un peu au feeling. La lumière, l'étage et le calme, surtout le calme. Là dessus, je suis à cheval car ayant vécu longtemps en rase campagne le voisinage m'indispose rapidement... Bonne quête. On espère en profiter ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu maniaque sur les bords, sur ce coup !

      Je suis un peu comme toi : l'appart oui, mais il me faut de la verdure, de l'espace à l'extérieur... Petite, j'étais aussi en campagne.

      Supprimer
  7. Incroyable!!! Vous cherchez un appart avec une cuisine FERMEE???? Mon mari et moi pensions être les 2 seuls moins-de-50-ans à préférer ça!! Nous sommes en train de construire et tous les architectes et constructeurs nous regardaient comme 2 ronds de flan quand on disait qu'on voulait une cuisine séparée. "Avec une porte??" ils nous demandaient. Oui, oui avec une porte. Histoire de pouvoir cacher la misère quand la cuisine est en foutoir, de pouvoir cuisiner des andouilles (beurk) sans que ça impregne le canapé, de regarder la télé tranquille sans être dérangé par le lave-vaisselle, le four, le bruit des casseroles,...

    Bon courage pour trouver votre nouveau nid!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 200% d'accord avec toi sur le pourquoi du comment la porte est essentielle !

      Certes, c'est convivial quand tu fais une soirée crêpes... mais à part ça, franchement, les cuisines US, c'est vraiment pénible au jour le jour. Etudiante, j'avais ma chambre dans une alcôve de la cuisine, ça m'a vaccinée !

      Supprimer
  8. Ta terrasse est superbe ! Et maintenant, je sais comment font les chats pour avoir ces belles tigrures... Heeinnnnnn !

    J'avais vu quelques parts que les cuisines américaine ne l'étaient pas tant que ça, les spécialistes de l'aménagement intérieur faisaient remarquer que j'amais les américains n'auraient eu besoin d'un tel aménagement alors que chez eux c'est rarement la place qui manque... Vérité ou pas ? Homard à l'américaine ou pas ? :-)

    En tout cas, bon courage pour tes recherches. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Du coup, ta réflexion m'a interpelée, voici ce que j'ai trouvé dans un article : http://www.toutsurlimmo.com/dossiers/cuisine/la-cuisine-americaine
      C'est Le Corbusier qui aurait popularisé ce concept de cuisine américaine.

      Comme quoi, on en apprend tous les jours !

      Supprimer
  9. je suis préssée de lire les futurs articles la je te dis pas :D Et en effet quand on a une terrasse comme ça c'est pas simple de trouver quelque chose qui nous plaise au moins autant :s

    RépondreSupprimer
  10. Je kiffe ta terrasse, j'espère avoir la même !
    Et le chat, bravo pour les rayures lol.

    RépondreSupprimer