19 juil. 2012

Le poisson qui est en moi...

Ca fait plusieurs mois qu'il me tournicote dans la tête, ce poisson-là. De temps en temps, il doit sans doute sauter dans un autre bocal, car je l'oublie complètement. Et d'autre fois, il revient à l'improviste,  s'installe, là, dans mon esprit, et attend patiemment son heure.

L'heure à laquelle j'irai le chercher, dans sa belle boutique aux reflets bleutés, dans l'eau qui clapote, au milieu de ses congénères ou compatriotes.

Et il sera là, à me regarder, fringuant, agitant ses nageoires comme pour m'appeler, m'inviter à le choisir, lui.

Vous aurez compris. J'ai envie d'un poisson. Dans ma boîte de conserve qui me sert de lieu de vie, je me sens seule, je me sens vide, je me sens... sans poisson.

A la maison, j'avais l'habitude d'avoir Minette dans les pattes toute la journée. A la maison, j'avais l'habitude quand je m'ennuyais d'aller parler aux Miams, nos 2 poissons rouges blancs rescapés d'une déco de mariage – d'une année où les poissons devaient être à l'honneur dans "Marions-nous" et servaient de centres de tables.

Mais ici, personne à qui parler, sauf ma voiture !

Bref, tout ça pour dire que j'ai envie d'un poisson. Pas n'importe lequel. J'ai envie d'un combattant, le fameux Betta Splendens.
Lui, là :

Sauf que. Même si les vendeurs Bisounours de chez Jardinours le vendent dans un verre (horreur malheur), et le vantent comme LE poisson thaïlandais qui vit dans les flaques d'eau croupies, en vrai, c'est un peu plus compliqué que ça.

Après étude poussée sur le sujet, halte aux idées reçues :
- non ce n'est pas un poisson d'eau froide comme l'est le poisson rouge. Et oui, pour vivre heureux, il lui faut de l'eau à 25°-28°C.
- non, il ne vit pas bien dans un verre d'eau à peine assez grand pour son ramage. Ni dans un bocal. D'ailleurs AUCUN poisson ne vit bien dans un bocal. Et c'est pas la peine de m'écrire en commentaire que Bubulle a vécu dans son bocal pendant 10 ans donc qu'il allait bien. Moi aussi je vis dans un bocal et je ne suis pas morte du jour au lendemain. Comme Bubulle, je survis. En attendant (avec impatience) mon aquarium d'au moins 50L par poisson rouge 50m2 par habitant ! Pour un Betta, c'est minimum 20L...
- et oui, définitivement, une pompe, c'est mieux. Pas trop forte, le Betta n'aime pas les courants d'air d'eau. Mais assez pour nettoyer un peu et éviter de changer trop souvent l'eau (ce qui est traumatisant pour les poissons).
- les granulés, c'est bof. Le Betta est fin gourmet, et il aime bien avoir des petits vers plutôt que du flocon...
- et bien sûr, il appréciera les vraies plantes, car certaines plantes en plastique peuvent lui blesser les nageoires et le faire mourir de pourriture des nageoires (n'est-ce pas Flamenkita ?!).

Bref, un poisson, même si ça ne demande pas autant de temps qu'un chien ou un chat, reste un être vivant à qui il faut consacrer du temps, de l'attention, un environnement de vie et des soins appropriés  et supporter le bruit de pompe en plus du frigo et de la VMC.

Pour l'instant, mon poisson reste donc à tourner dans ma tête. Avec l'argent non dépensé, je vais plutôt m'acheter une paire de pompes, ça demande moins d'entretien !

PS : j'ai emprunté l'image ici.

12 commentaires:

  1. Effectivement je n'aurais jamais cru que ça demande autant d'entretien, ces petites bêtes-là ! Tu nous montreras ta nouvelle paire de pompes ? ^^ Et puis, après tout, tu pourrais leur parler à elles aussi ! (Pardon, je n'ai pas pu résister. Regarde, je sors, je ne suis déjà plus là !)

    Bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je parle à plein de choses, mais pas encore à mes godasses... remarque, après ma voiture et mon araignée, les chaussures, il n'y a qu'un pas ! (Petit pour l'homme...)

      Supprimer
  2. oooh, quand j'étais petite, j'allais souvent traîner chez le vendeur de poisson et il y en avait des comme ça dans des gobelets, je pensais que leurs nageoires étaient "effilochées" à cause de ça :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est naturel ! Par contre, pas naturel du tout de les garder dans un verre, les pauvres.

      Supprimer
  3. Quel beau bleu. C'est l'ami de Némo :) Moi je dis : pour noël ...
    Article très poétique je trouve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que je vais pouvoir attendre jusqu'à Noël ?!!

      Supprimer
  4. Voui! J ai tué poissito (alias schtroumpfy) avec ma déco! Le pauvre... et si je peux rajouter un conseil: ne pas appliquer les remèdes de grand-mère lus sur les forums du genre: "mettre une cuillère à café de sel dans l'aquarium pour aider les nageoires à cicatriser"...moi ça l'a plutôt achevé... :-((( paix à son âme

    RépondreSupprimer
  5. Moi les poissons, je les mange.
    Ok je sors ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec celui-là, tu n'aurais pas grand chose à te mettre sous la dent !

      Supprimer