Oui, je fais mon pain. Et alors ?


Ca ne fait pas de moi une ayatollah du tout maison, une extrémiste qui fait elle-même ses produits de beauté + fait pousser ses légumes (bio, cela va sans dire) sur son balcon + scrute pendant 10min ses produits de beauté pour voir s'il n'y a pas LE produit qui va tuer sa peau et ses cheveux en moins de temps qu'il ne faut pour les appliquer.

Je fais mon pain, disais-je.

Et aussi mes croissants. Mes yaourts. Mon boeuf bourguignon. Mes sorbets.

Déjà, j'ai le temps. Enfin, je l'avais, jusqu'à peu... 
Quand on a toute sa journée de libre, entre se faire ch** à postuler pour des emplois qui ne vous plaisent qu'à moitié, ou traîner sur les blogs cuisine, regarder des vidéos de Julia Child sur Youtube et jouer à la tambouille, on a vite fait son choix !

Entre payer sa baguette 1,50 euros et s'apercevoir qu'elle est toute molle (welcome in Belgium !), et sentir la bonne odeur du pain chaud dans tout son appart, on a vite choisi ! Radine et gourmande, donc...

Quand son chéri rentre le soir et, tout heureux, se jette sur la baguette pour en couper une tranche, puis vous fait des compliments une fois dévorée, on a vite choisi ! Parfaite petite Desperate Housewife, je suis démasquée !

Et, raison ultime : je n'ai plus besoin de sortir tous les jours (avec ce temps pourri) exprès pour aller chercher du pain ! Je suis une grosse flemmarde, je sais...

En fait, faire son pain, ça n'est vraiment pas compliqué, mais ça nécessite d'avoir un peu de temps devant soi.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas toi qui bosse : c'est le robot (ou la machine à pain dans mon cas), le radiateur, puis le four !

Petit calcul du temps qu'il faut pour faire sa baguette :
- 5 min pour mettre dans la cuve de l'eau, du sel, de la farine et de la levure de boulanger. Rien que des produits de base, donc.
- 1h30 de pétrissage et de levée dans ma machine à pain (achetée genre pour 30 euros chez Leader Prince il y a 3 ans)
- 10 min de façonnage. C'est la seule étape qui demande un peu de boulot : sortir la pâte, la couper en pâtons de même poids, façonner en baguette (ou en petites boules) et mettre le tout sur du papier sulfurisé sur la plaque du four.
- 30 min de levée au dessus d'un radiateur pendant que le four préchauffe à 250°C.
- 25 min de cuisson.
- et le plus dur : 20 min d'attente le temps que l'arôme se développe pendant le refroidissement de la baguette !
= 3h...

Du coup, quand on bosse, il faut bien calculer son coup, et se jeter sur sa farine dès que l'on a enlevé son manteau en rentrant du boulot ! Ou s'y mettre pendant le WE, et congeler sa production pour des petits déjeuner gourmands !

Sur ce, je vous laisse ! J'ai une pâte à pain qui m'attend, des yaourts à mettre en route, un boeuf bourguignon qui crame, et des graines de radis à semer...

Commentaires

  1. mince t'es en train de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  2. Je te salue bien bas, je ne prends pas assez le temps de faire la cuisine. Et sinon, je m'inviterais bien pour le bœuf bourguignon (que je dégusterai avec ton pain, cela va de soi). Et un petit yaourt en dessert, nickel.

    J'arrive :)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends, je ne vois toujours rien venir ! ;-)

      Supprimer
  3. Bienvenue au club, c'est tellement meilleur, moi je m'y suis mise quand mon boulanger est passé à 1 euros la baguette, et bah la je suis pas radine mais faut pas pousser quoi (surtout que le mien est meilleur!) Bref je prend la farine francine machin bidule et l'odeur de pain chaud embaume, un miche de pain de campagne nous fait 3 jours et entourée dans un chiffon ça ne bouge pas!
    alors j'ai juste envie de te dire continue c'est trop booooon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, je continue !
      J'ai même amenée ma yaourtière dans mon studio, c'est pour dire !

      Supprimer
  4. Par contre je suis à l'âge de pierre je le fait toujours à la main ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arfff... tu dois joliment bien t'amuser !
      Je ne le fais la main que quand je suis TRES motivée et que je veux vraiment des baguettes super bonnes. Mais alors, il faut "battre" le pâton pendant 1/2h, c'est usant...

      Supprimer
  5. Coucou Kimie ! mais tu as raison de faire ton pain et toutes ces bonnes choses, c'est bien meilleur déjà et pour la santé, et pour le porte feuille et puis c'est trop la classe moi je dis :) Je ne fais pas mon pain mais l'achète des fois surgelé chez Picard et puis je le mets au four et mmmh ça sent bon :) J'adore ça :) Bonne journée, des bises.

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, c'est meilleur pour la santé !

      Supprimer
  6. j'ai un peu laissé tomber ces temps ci de préparer moi meme le pain, je suis la seule a en manger, les enfants sont pas fans de pain, moi non plus d'ailleurs mais faut bien se nourrir et je suis une adepte du pain grillé !! d'ailleurs je pourrais très bien m'y remettre - vu mes stocks de farine ! - et prendre le temps de le trancher et de le congeler ... l'idée va faire son chemin !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, quand je suis seule, je ne fais pas mon pain, ça serait un peu du gâchis. D'ailleurs, seule, je ne mange pas de pain, comme ça, c'est réglé !

      Supprimer
  7. Mais euh... C'est bon ? parce que celui que fait Môm c'est juste une brioche insipide, et franchement beurk !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que c'est bon ! Je suis quand même pas maso à ce point ! ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]