25 avr. 2012

Ongles dédoublés, Kimie perturbée...

Non mais vous voyez ça, sans rire ?
Mes ongles sont morts de chez morts depuis plus d'un mois maintenant.

Et dire qu'avant, j'avais de beaux ongles bien longs, durs et ovales...

Mais ça, c'était avant.

Maintenant, mes ongles sont toujours cassés, mous et tout dédoublés. La faute à la blogosphère. Parfaitement ! N'ayons pas peur des mots ! Si mes ongles sont dans cet état, c'est entièrement de votre faute, mesdemoiselles les blogueuses beauté !

Avant, mes ongles ne connaissaient jamais l'attaque surprise du vernis, celui qui te nique les ongles en moins de deux...

Bon, ok. C'est aussi peut-être un peu ma faute...
Si je n'avais pas fait mon petit mouton suiveur et que je n'avais pas acheté autant de vernis, je n'aurais pas eu la tentation de faire manucure sur manucure, et j'aurais laissé respirer un peu mes ongles de temps en temps.
N'empêche que c'est quand même bien les me*des chimiques qu'il y a dans les vernis qui sont responsables.

Du coup, ça fait un mois et demi que je suis "nail-polish free". 

Et alors, ça fait quel effet ?
C'est affreuuuuuuuux, bouuuuuuh ! 
Maintenant, je regarde mes vernis pas encore testés et je pleure devant. 
Après, je fais le tour de mes blogs beautés préférés, et je pleure devant. 
Et après, je regarde mes ongles tout écornés et j'ai envie de les écorcher...

Et sinon, à part m'apitoyer sur ma triste condition, j'essaie quand même de traiter le problème. Comme je n'ai pas envie d'acheter des traitements-vernis durcisseurs et de me mettre encore une couche de chimie sur le bout des doigts, je fais ça à l'ancienne : yaourts et levure de bière. En paillettes, madame, oui, parfaitement. En paillettes !
On n'est pas des chochottes par ici, qui prennent leur levure de bière format gélule. Trop facile, la gélule : aucun goût, aucune odeur, aucune saveur.
Non madame, moi je choisis de souffrir. Tous les matins, avec ma levure immonde dans mon yaourt maison.

Bon, en vrai, je ne savais pas que ça existait sous forme de gélule. Parce que si j'avais su, je ne gâcherais pas mes yaourts avec ce truc dégueu !

Et sinon ? Bah, ça fait un mois que j'ai attaqué le traitement, à raison d'une belle cuillerée à café tous les matins. Y'a du mieux, c'est sûr.
Mais je pense que ça agit surtout sur la partie de l'ongle en cours de préparation. Et donc il faut patienter jusqu'à ce que la nouvelle partie pousse et vire l'ancienne, pour voir le vrai résultat.
Et comme c'est sensé les faire pousser plus vite, ça devrait accélérer les choses. Et aussi faire pousser mes cheveux, mais ça, je suis pas super pour, en fait...

En attendant, je coupe à ras, je lime, je polis, et je fais la danse de l'ongle dans mon studio... on ne sait jamais !


EDIT plus d'un an après : ayé, mes ongles sont redevenus normaux. Finalement, la recette était simple : arrêter de mettre du vernis dessus. Bon, pour les nail addict, j'imagine que ce n'est pas une solution, mais bon, faut savoir ce qu'on veut, n'est-ce pas ? Ca ne m'empêche d'ailleurs pas de temps en temps de mettre du vernis. Mais plus à haute dose...




14 commentaires:

  1. Oh bah j'avais jamais vu ça (le truc qui rassure ^^), je sais qu'entre 2 vernis je laisse mes ongles à nu durant 3 jours, pour qu'ils respirent bien pour l'instant ça fonctionne, je croise les doigts...et je croise les ongles pour que les tiens repousse viiiite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'avais jamais vu ça ! Pourtant, ado, je portais souvent des vernis...
      Merci pour le croisement d'ongles !

      Supprimer
  2. C'est la 2e fois que je vois passer un article de ce genre... Du coup, je crois que je vais y aller mollo sur les vernis !

    Sinon, l'anecdote sur les gélules m'a fait bien rire :)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu as déjà vu ça ? Et tu ne saurais pas ce qu'à fait la blogueuse pour résoudre le problème ?

      Supprimer
  3. En gelulle ça passe tout de suite mieux, lol ! ;) Mais ce n'est pas cool pour tes ongles dis donc... Moi ils se cassent facilement, mais depuis toujours alors pour les renforcer je mets du vernis :) Et puis comme j'adore le vernis j'en mets pour ces deux raisons :) Courage ma belle :)
    Bises à toi, bonne soirée.

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, exactement l'inverse de moi !
      Sauf que je ne peux pas mettre de vernis, comme ils se dédoublent, le vernis ne tient pas... l'enfer !

      Supprimer
  4. Looool , t'as essayé Herome et mavala ?? Il parait qu'il sont top pour les ongles.
    J'ai le même souci que toi mais en ce moment j'utilise un produit anti dédoublement de l'oréal et un durcisseur , ça marche aussi . Je commence à voir les résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu parler, mais ça m'embête de remettre des produits chimiques par dessus... J'aimerais mieux traiter le problème aussi naturellement que possible...

      Supprimer
  5. Ah mais tu sais quoi ? j'ai été élevée à la levure de bière, et le truc que j'ai appris très vite, c'est qu'il ne fallait surtout pas la mélanger à autre chose.... Tu prends ta cuillère de levure de bière comme ça, toute seule ! un peu d'eau, tu passes un super mauvais moment pas au moins tu ne gâches pas les aliments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ! J'ai essayé le premier jour, j'ai cru que je n'allais pas réussir à m'en sortir ! Ca s'est collé à mon palais, mes dents, tout, et je n'arrivais pas à l'avaler !
      Depuis, c'est yaourt ou jus d'orange... mais ça gâche un peu, c'est sûr !

      Supprimer
  6. Ah oui, je comprends mieux ton commentaire sur mon blog, effectivement... Ouch!! Courage et patience: tu vas retrouver tes ongles nickel!!
    Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais Pshiiit (la nouvelle référence vernis! :p ) dit que si elle ne met pas de vernis-base sur ses ongles, et bien ils s'abiment. en gros, ses périodes vernis-free, ben elle met quand même du vernis "base"...

    RépondreSupprimer
  7. en général, je me vernis les ongles :1 sem.
    puis 1 semaine de repos verniesque.
    Je coupe, je lime, je met du beurre de karité tous les soirs, youplaboum !

    mon amie a eu ce soucis d'ongles dédoublé, et elle appliquait 3 fois par semaine le vernis " Ecrinal". Moins agressif que mavala, traitement long, couplé avec gelule de biere, mais a a été efficace ^^

    ton article date d'avril;
    depuis, tes ongles vont mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un édit, oui mes ongles vont mieux ! Mais je ne mets plus autant de vernis qu'avant, ça c'est sûr !

      Supprimer
  8. tu sais kimie j'ai eu le meme problème que toi ici nous avons une recette traditionnelle à base de produits naturels et qui donne de bons résultats de l'ail que tu frottes autour de tes ongles +citron +huile dolive tu laisse sécher éviter la1ére fois de mettre du vernis! sinon tremper vos onglesl dans cette recette ! le temps voulu et par la suite rince tes ongles eau+citronpour pouvoir utiliser ton vernis!pour autant n'oublies pas de te limer les ongles!!tu verras que le résultat est presque immediat

    RépondreSupprimer