12 avr. 2012

Concours, FB et anonymat : je dis NON !

J'ai envie d'être une grosse râleuse, ce soir, et je sens bien que je vais me faire taper sur les doigts de tout la blogosphère beauté, mais tant pis ! J'assume !

En ce moment, je vois passer plein de concours tous plus alléchants les uns que les autres sur des blogs que je lis et commente régulièrement.

Mais je ne participe pas.

Je ne participe pas car il y a un truc qui me gêne vraiment dans certains concours : c'est le fait de devoir absolument s'abonner à la page FB de la blogueuse ET de laisser en commentaire son nom et prénom pour vérification.

Et là, je dis STOP !

Non, je n'ai pas envie de laisser mon identité liée à mon blog à droite à gauche sur Internet.

Je n'ai parlé de ce blog à quasiment personne de mon entourage, même si je suis consciente du fait que ça peut me priver d'un lectorat, tout disposé à mon égard qui plus est.
Je retravaille toutes les photos que je publie pour qu'on ne me reconnaisse pas.
Je ne cite jamais mon nom ou celui de mes proches, ni ce que je fais comme boulot, ni où exactement.

J'ai fait le choix d'un blog anonyme.


Donc les mistinguettes qui par hasard me liraient aujourd'hui : pitié, faites des formulaires à remplir en ligne (c'est pas compliqué en plus, promis-juré) ou créez des adresses mail "jetables" pour les participations à vos concours, parce que moi aussi, j'ai super envie de jouer (et gagner si possible, hihi !)


18 commentaires:

  1. Je suis bien de ton avis! Je n'ai pas joué à certains jeux ou concours à cause de ça! Et là j'ai créé une page FB spécialement pour mon blog, pour rester anonyme mais c'est la course entre les deux adresses, les deux pages, etc.
    Bravo pour ce coup de gueule!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai créé une adresse fb pour mon blog mais je ne l'alimente pas vraiment, honte à moi !
      En fait, je n'ai pas vraiment réfléchi à ce que j'allais en faire et du coup, ça ne fonctionne pas. Si c'est juste pour poster mes articles, ça fait doublon avec HC, donc pas d'intérêt... je pense que je vais la refaire, cette page FB différemment. D'ailleurs peut-être pas en temps que page blog, mais plutôt comme une vraie personne qui s'appellerait Kimie Moéémaux ! ;-)

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, je trouve que c'est un peu abusé, j'ai une page fb pour mon blof, au pire pour m'inscrire c'est bon, mais donné mon nom et prénom en com' hors de question...si on est anonyme c'est pas pour rien quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais en même temps, je ne suis jamais sure que mes votes soient comptabilisés si je "like" avec ma page FB de Mots-et-Emaux. Ce n'est quand même pas la même chose, si ?

      Supprimer
  3. Je suis exactement comme toi !! Pas mal de concours me rebutent à cause de cette fameuse servitude à une page FB. D'autant plus que souvent, je tombe par hasard sur ces concours (ou grâce au bouche à oreille), donc je me vois mal "liker" une page que je viens à peine de découvrir juste pour faire un concours ;)

    Quand j'atteindrai les 100 abonnées HC (c'est pas demain la veille, j'en suis encore loin :D), je ferai un petit concours, sans obligation de s'abonner à ma pas FB. Je ne fais même pas de pub systématique sur mon blog: j'ai mis un lien vers ma page FB et vers ma page HC, si les gens veulent y aller, ils sont assez grands pour le faire sans que je les force ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem !
      Et puis aussi, ça me fait doucement marrer les nanas qui font un concours "pour remercier" leurs lectrices mais demandent de faire des relais... Si les relais ne sont pas pour attirer du monde sur ton blog, faut m'expliquer le truc alors !

      Supprimer
  4. T'inquiète, ça me met en rage aussi (et pour les mêmes raisons). Quand je ferai mon concours pour les 100 abonnées (c'est à dire dans approximativement 35 ans) je ne demanderai rien :) Promis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que ça n'attendra pas 35 ans, ton concours ! :-)

      Supprimer
  5. Moi ce qui me n'enerver c'est pas vraiment le fait de liker la page facebook. Mais plutot le fait qu'elle mette souvent +1 pour un partage HC +2 si tu me suis sur hc, facebook, twitter +1pour les partage facebook,twitter et compagnie. je trouve ça nul, parce que en fait si tu ne partage pas et bah tu vois tes chance diminués. Un conours c 'est une manière de faire la pub à son blog mais je trouve que c'est abusé! Limite que la personne soit abonné à ton blog et à ta facebook si t'en as ça va , mais ajouter les + pour les partage et co je trouve ça nul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour les concours, les filles ont un peu tendance à oublier que leurs lectrices ne sont pas TOUTES des geekettes en puissance, membres de HC, et qui ont un blog, un twitter etc.
      En fait, la blogosphère tourne un peu en vase clos des fois...

      Supprimer
  6. C'est pour ça que j'ai simplifié les règles de mon dernier concours. Quand je participe à un concours, maintenant, je like systématiquement avec la page FB du blog, comme ça, je ne laisse pas mon nom et mon prénom.
    Donc, je te comprends :)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
  7. Quand tu dis abonner, tu parles de cliquer sur j'aime ? Parce que ça c'est possible si tu tiens une page facebook au nom de ton blog. Ainsi tu peux faire sur j'aime avec ta page, et ton nom n'apparaît nulle part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ce n'est pas complètement la même chose...
      En tant qu'abonnée avec ma page perso FB, je reçois sur mon mur toutes les publications de la blogueuse.
      En tant que que "likeuse" avec ma page Mots-et-Emaux, je ne reçois rien, ça fait juste office de blog-roll en fait...

      Supprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord! Quand on sait que les recruteurs vont sur internet pour se renseigner, on a plutôt envie de rester anonyme! Et puis, c'est aussi la vie privée...on a pas envie que la terre entière sache qu'à 21h33, on s'est connectée à tel site pour gagner tel truc....je suis d'ailleurs assez choquée lorsque je surfe de voir que les gens déballent tous sur eux...faudra pas s'étonner des problèmes d'usurpation d'identité après mdr

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends ton ras-le-bol. Pour ma part, c'est quelque chose qui me dérange aussi dans le sens ou j'aime pas trop les contraintes de ce genre... mais une amie qui le fait m'a expliqué qu'en même temps, son concours, elle le paye de sa poche donc elle estime que demander aux participantes de s'abonner est une contrepartie acceptable.

    Donc d'accord mais je peux comprendre que certaines les fassent même si c'est chiant si c'est systématique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ça ne me dérange pas de partager sur ma page HC ou Twitter, ou même sur ma page FB de Mots-et-Emaux. Non, ce qui me dérange, c'est de devoir donner mon prénom et mon nom dans un commentaire accessible à n'importe qui.
      Si les filles créent des formulaires qui ne sont pas publiés sur leur blog, ça me va très bien !
      Et c'est clair que si je fais un concours, j'attribuerai forcément des chances supplémentaires aux filles abonnées et qui partagent...

      Supprimer