28 mars 2012

Pas la peine de ranger tes jouets fiston, c'est dépassé !


Depuis que je suis revenue en France, je me fais une petite cure à base de programmes de M6 (qui n'est pas diffusée en Belgique, snif).
C'est limite si en rentrant le soir, je ne me ferais pas une totale M6 jusqu'à 23h... (Ca se voit que j'exagère ?!)

Bref, en tout cas, dimanche soir dans E=M6, j'ai regardé l'édifiant Mac Lesggi nous prouver par A+B+C+Z comment que c'était trop top cool d'être bordélique
Parce que quand on est un gros maniaque du rangement, et bien on est carrément trop nul, pas efficace. Limite si ça ne serait pas un motif de licenciement pour faute grave...

Les raisons scientifiques et irréfutables :

- "une étude récente a démontré"... pas de date & pas de nom, pas de référence, on ne se mouille pas.
Comme ça dans 10 ans, M6 pourra rediffuser l'émission l'air de rien-vas-y-que-j't'embrouille. Et puis ce genre de sujet, c'est osé, c'est décalé, c'est dans l'air du temps. En un mot, c'est vendeur !

- l'observation dans leur habitat naturel d'une espèce "Homo Sapiens Sapiens Maniacus" et d'une "Homo Sapiens Sapiens Bordelicus". Avec expérience de la plus haute teneur scientifique à la clé.
Non non, on n'a pas demandé aux 2 espèces en présence de sortir d'un labyrinthe le plus rapidement possible pour manger un morceau de frometon bien mérité. 
Là, il s'agissait de retrouver au plus vite 3 objets dans son habitat naturel : une maison-témoin dans un cas, et un capharnaüm dans l'autre. 
Et quiquiqu'a gagné le morceau de fromage ? C'est la bordélique bien sûr, qui n'a mis que quelques secondes à retrouver dans son foutoir ses affaires et les jeter tranquillou par dessus le bordel sur son pieu. La maniaque a mis 3 fois plus de temps, à cause de son toc irrépressible consistant à ranger soigneusement (compulsivement ?) chaque objet tout de suite après l'avoir montré à la caméra.

- et enfin, LA raison suprême : le bureau de Mac Lesggi en personne vs le bureau de la directrice-de-je-sais-pas-quoi-qui-doit-pas-faire-grand-chose-vu-que-son-bureau-était-quand-même-étrangement-vide.
Là, bon forcément, on sort l'artillerie lourde. Mac Lesggi, quoi ! Le mec qui a trop réussi dans sa life, trop fort trop intelligent, qui présente une émission top sérieuse depuis mille ans sur M6, indétrônable, indécrottable... et bien vous ne me croirez jamais si je vous dis que c'est un gros bordélique ! Un vrai de vrai ! Avec un bureau qui ne prend jamais la poussière cause trop de paperasse dessus ! Le bureau typique des gens qui ont tellement de taf qu'ils sont obligés de l'étaler partout histoire que personne n'en doute...

La conclusion définitive et implacable : les meilleurs dans le monde du travail sont les gens les plus désorganisés, car ils ne perdent pas leur précieux temps à ranger et en plus, ils s'y retrouvent toujours dans leur bordel (ah, le mythe du bordélique organisé, j'adore...).

Alors, pourquoi se faire chier à ranger, hein ? Quand on peut vivre dans son foutoir avec la bénédiction d'une étude récente, d'une expérience psychologique et d'une réussite professionnelle bordélique ?

Et bien j'ai comme un début de réponse, moi, dans mon petit coin : ranger un brin ses dossiers, c'est le minimum légal quand tu respectes tes collègues qui un jour ou l'autre, quand tu seras absent, auront à fouiller dans ton FOUTOIR pour chercher un document-urgent-que-grand-chef-veut-tout-de-suite.
Et à ce moment-là, les collègues organisés perdront moins de temps dans tes dossiers et gagneront peut-être en efficacité sur leurs propres projets...


Signée : une maniaque qui en a marre que son chef vienne la voir pour chercher dans les affaires des collègues bordéliques sous prétexte qu'elle trouve toujours car elle est organisée...

8 commentaires:

  1. bein oui quoi? pourquoi se faire chier????

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ton coup de gueule. C'est lourd à force quand tout le monde compte sur toi. Du point de vue organisation, je suis mi-bordélique, mi-maniaque. Pas très facile à vivre, surtout pour l'entourage, mais on s'y fait :)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. Ca me fait furieusement penser à cette idée toute faite selon laquelle les paresseux sont plus efficaces que ceux qui bossent comme des malades... car une fois qu'ils s'y mettent, ça fonce ! Hier, je me suis tapée un représentant qui m'a bien pris la tête pendant 1 heure avec un concept diffusé sur M6 justement. Best.off artisan... J'ai voulu faire un billet ce matin mais j'étais tellement crevée que je ne trouvais pas les mots qui percutent... Pas plus ce soir mais ça viendra ! Bonne soirée sur M6 alors ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Excellentissime !!! Les maniaques comme les bordéliques c hyperchiant !
    Le juste milieu ça existe ? Moi je suis ordonnée mais ça dépend ou lol
    en tout cas je me suis régalée de ton article

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu aussi cette émission, ça m'a fait marrer!
    par contre je suis d'accord avec toi, au boulot il faut être un minimum organisée, la ma responsable est partie en vacances la bouche en fleur et quand on perd 35mn à chercher un truc et bah on enrage!!!Moi je fais des listes de choses à faire, ca prend 5mn mais j oublie rien :)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai pas cette chaine, je connais pas ce monsieur, mais moi bordélique je me reconnais très bien dans le fait de trouver ses jeunes dans son foutoir, d'aussi loin que je me souvienne quand on rangeait à ma place (le pire, la femme de ménage du bureau) c'était la grosse crise je ne retrouvais plus rien !! je ne pense pas que ça changera d'ailleurs - bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je m'y retrouve grave dans mon bordel ! Pendant longtemps, autrui a rangé ma chambre pour moi (je ne citerai aucun nom) eh ben je ne retrouvais plus rien. Ce système si logique pour mes pairs ne l'était pas du tout pour moi !!

    RépondreSupprimer
  8. Mouarf... A force de vouloir vulgariser on en arrive vraiment à n'importe quoi...

    RépondreSupprimer