Vidée...

By Pénélope Bagieu, of course !

Là, telle que vous me voyez, je suis en train de touiller un verre de coca pour enlever les bulles, ma tronche blanchâtre, portant 2 couches de polaires, et l'estomac en enfer.

J'ai passé une nuit ballotée comme dans un navire qui aurait pris la mer en pleine tempête. Très sympa...

Ou alors, pour faire une autre métaphore aqueuse, mon estomac était un peu comme une baignoire remplie de liquide. Avec deux seules solutions pour la vider : la bonde en bas, ou alors le trop plein en haut... 

Bref, les joies de la gastro... 
Passer 1h en pleine nuit frissonnante de fièvre, secouée de spasmes, tentant de trouver comment vider son estomac-baignoire, devant ses chiottes. 
Et se faire la remarque que tiens, quand on les voit de si près, c'est là qu'on se rend compte que le calcaire bruxellois les attaque et qu'il faudra faire quelque chose. Quand ça ira mieux, hein...

Aujourd'hui, du coup, une grande première pour moi : le rendez-vous chez le médecin en Belgique.
Bon, à la base, ce n'est pas si différent qu'en France.

Sauf que.
Sauf qu'avant de prendre RDV, il faut passer 1/2h sur Internet à faire un compromis entre le médecin le plus près de chez soi et celui qui est conventionné... 
Oui, il paraît que les médecins conventionnés /  non conventionnés existent aussi en France, mais perso, des non-conventionnés, je n'en ai jamais vus. Des bêtes rares...
Mais ici, ils pullulent. Et la mutuelle (la sécu belge) les rembourse moins bien que les conventionnés, si j'ai bien tout suivi. Alors ça vaut le coup d'étudier son affaire, même à l'article de la mort !

Une fois le médecin trouvé, que du classique. Prendre RDV. Se pointer à l'heure avec un bouquin. Et lire en attendant que la famille Tuyau ait fini son "multiple rendez-vous", chacun des membres entrant l'un après l'autre dans le cabinet... puis que Tatie Danielle qui passe entre 2 rendez-vous juste pour avoir une ordonnance, "oui mais finalement, j'aurais quand même besoin de vous voir", en ait terminé avec ses nombreuses ordonnances pour tous les maux de la Terre.

1/2h plus tard, 3 spasmes, 2 gargouillis ventraux et 5 bouffées de chaleur après, c'est enfin mon tour.

Examen classique.
Ordonnance en papier toute étroite et longue, et pas de copie carbone... Du coup, la pharmacie garde l'ordonnance et écrit juste la posologie sur les médocs. Bizarre.
Pas de carte vitale ici.
Je paye en liquide (bah oui, pas de chéquier en Belgique) : 35 euros. Arghh et je dis au revoir poliment en m'étranglant... Il doit certainement y avoir un truc... Je croyais que c'était moins de 25 euros, la consultation d'un médecin généraliste agréé ???? Si des belges passent par là...

Après, direction pharmacie. Je donne ma carte à puce de la Mutuelle (la carte SIS). Et je paye. 35 euros. Arghhhh. Pour la peine, je tousse sur la pharmacienne ! La pauvre !
Bah oui, pas de tiers payant... Et les médicaments sont moins bien remboursés qu'en France, aussi...

Résultat : 70 euros de déboursés pour une gastro...Je suis vidée, moi je vous le dis !

Commentaires

  1. 35 euros pour le médecin, t'as du tomber sur un spécialiste... (genre, 35 euros, c'est ce que je paye chez le dermato ou l'ophtalmo) la visite chez le médecin général, ça tourne autour des 22-23 euros. aucune idée des médecins conventionnés et non conventionnés en belgique... quant à la pharmacie, c'est très variable au niveau des prix et tout dépend des données de ta carte SIS et ce à quoi tu as droit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, même pas ! C'était un généraliste...
      Et pas conventionné, finalement... Grhhhh, les données pas à jour, ça me saoule !!

      Supprimer
  2. merdoum, j'ai zappé l'adresse de ma toubib : christine dekeyser - 02/538 18 00 à partir de 11h, 02 763 06 11 entre 7h et 8h, l'adresse je crois c'est 31 ou 33 chaussée d'alsenberg (barrière de st gilles), mes excuses plates et rampantes ... et si tu fais un dossier médical chez ton toubib, la consultation devient presque gratuite - les consultations lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11h à 13h (congé le jeudi)
    voila, bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai vaguement vu cette histoire de DMG, j'ai rien compris ! C'est une sorte de forfait que tu payes à l'année ???

      Supprimer
  3. Ma mère paie aussi 35 euros pour son généraliste :p Et clairement, les médocs sont moins bien remboursés en Belgique (ne parlons pas des lunettes, des frais dentaires et etc) Bien sûr, cela dépend de la mutuelle à laquelle tu es affiliée.

    Et là, en lisant ton article, je me dis que j'ai de la chance d'avoir fait le chemin inverse que toi (c-à-d de la Belgique vers la France) car, je trouve que je m'en sors mieux avec les frais médicaux !(après, il m'arrive de regretter ma chère patrie pour beaucoup d'autres choses, c'est une autre histoire).

    Pour le DMG, il faut payer son ouverture (mais c'est remboursé)(je crois que c'est 27 ou 28 euros) et il donne droit à 30% de réduc sur la partie non remboursable (si je ne me trompe pas).

    Voilà ;o)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser la rotation des jouets de Bébé [Montessori-à-ma-sauce]

Céline Alvarez et sa révolution bienveillante

"Elle est dégourdie, cette petite !" [Montessori inside]