3 févr. 2012

3 générations, 1 crêpière => 3 Chandeleur différentes ! [part 3 : Et moi dans tout ça ?] [Recette inside]

Les fêtes où l'on mange des desserts, j'adore ! Il devrait d'ailleurs y en avoir plus dans l'année !

La Chandeleur, pour moi, c'est sacré, du genre sacro-saint qui ne se loupe sous aucun prétexte ! Rapport à ce que pendant des années, j'ai enchaîné les crêpes de ma grand-mère le midi et les crêpes de ma mère le soir ! Du coup, il me faut ma dose de crêpes à la Chandeleur !!

Ma spécialité : la soirée crêpes ! Quand j'étais étudiante, j'étais LA spécialiste de la soirée crêpes ! Dans ma cuisine, devant ma cuisinière, je préparais à flux tendu les crêpes pour mes invités, qui mangeaient dans la cuisine par contre. Parce que la soirée crêpes avec les invités dans la salle à manger, c'est pas très passionnant pour le cuistot !

Une soirée crêpes, chez Kimie, c'est :
-  2 pâtes à crêpes différentes : une à base de farine de sarrasin pour les "galettous" (salés donc), et une normale.
- jamais de matière grasse ni de sucre dans mes pâtes, il y a assez de beurre dans la crêpière et de sucre sur la crêpe finale !
- des ingrédients à gogo pour une galette de sarrasin super-hypra-complète : œufs, coulis de tomate, compotée d'oignons, jambon, bacon, champignons de Paris, fromage râpé... faudrait pas que mes invités aient faim en partant !
- pas trop de garnitures pour les crêpes sucrées (parce que normalement, on attaque la crêpe sucrée avec un cran en moins à sa ceinture...) : sucre (glace pour moi !), miel, glace à la vanille, confiture, et ma spéciale sucrée : une fois la crêpe retournée, je mets dessus un ou 2 carrés de chocolat dessert qui va fondre pendant que la crêpe termine de cuire. Mmmhhh, mille fois meilleur qu'une crêpe au Nutel*a !
- 1 Louis d'or pour faire sauter la première crêpe
- 0 crêpe pour le pauvre, oui je sais, c'est moche, individualiste et tout et tout !
- 1 Kimie qui reste devant sa crêpière une bonne partie de la soirée, mais qui adore ça (pourquoi je n'ouvre pas de restau, pouquoi ?)
- 1 2 3 autant que nécessaire bouteilles de cidre brut, car une crêpe sans cidre, c'est comme... euh, une chandeleur sans crêpes ?!
- 1 bonne dose de rigolade 
- 1 odeur persistante de crêpes sur les habits et les cheveux (mais c'est plus agréable que l'odeur de clope) !
- 3 crans de moins à la ceinture, voire un bouton de pantalon qui saute à la fin de la soirée.
- 1 longue digestion en perspective !

Je ne sais pas si la recette vous intéresse, mais je vous la donne quand même ! Elle est très basique, je vous préviens :

Pour 4 personnes
Crêpes sucrées / galettes de sarrasin
- 250g de farine (de blé T45 / de sarrasin)
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre de liant (lait + 1 lichette de bière / eau + 1 lichette de bière)
- 3 oeufs

Mettre la farine et le sel dans un saladier et faire un puits.
Verser au milieu du puits la moitié du liant (1/4 litre) et bien mélanger.
Une fois le mélange homogène, ajouter les oeufs battus en omelette et mélanger de nouveau.
Verser la moitié restante de liant, mélanger.

Au début, je mettais d'abord les oeufs et ensuite le liant, mais j'avais toujours des grumeaux. En procédant de la façon ci-dessus, avec la moitié du liant d'abord (et pas tout le liant d'un coup, testé aussi, grumeaux), on évite vraiment les grumeaux, c'est assez bluffant !

Et bien sûr, une petite noisette de beurre dans la crêpière entre chaque crêpe pour être sûr que ça n'attache pas (et parce que le petit goût de beurre, c'est meilleur... mais chut, ça ne se dit pas !)


Et vous, des traditions pour la chandeleur ? Vous connaissez/pratiquez le Louis d'Or, la crêpe pour le pauvre ou d'autres choses ?

Bonne Chandeleur pour ceux qui vont faire des crêpes ce soir ! Pour ma part, je m'en suis fait hier, mais je m'en vais en refaire pour Chéri, MIAM, double Chandeleur !! ;-)

3 commentaires:

  1. Les crêpes c'est demain soir chez moi ! Mais pas de sarrasin car je suis allergique et c'est oedème de Quincke garanti ! C'est un comble pour une bretonne ne plus pouvoir mettre les pieds dans une crêperie !
    Bonne journée et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est vraiment pas de chance ! Dis, en tant que bretonne, tu dois pourtant avoir de bonnes recettes de crêpes et galettes ! Tu partages ?

      Supprimer
  2. Nous aussi avec Poupidou on a fait des crèpes, le jour avant la chandeleur et hier pour le gouter ;) Avec nutella bio (nocciolata), confiture à gogo de fraise, framboise et poire chocolat et puis du sucre vanillé. Mais pas tout à la fois, hein ? ;)

    Bonne journée à toi et à très vite, bises fraiches car il y a de la neige ici,

    Clara

    RépondreSupprimer