Domaine de Mariemont (Morlanwelz)

Lors d’une très belle journée de fin d’automne, nous avons décidé de retrouver des copains au domaine de Mariemont, avec l’idée de profiter du parc, et si le temps était trop froid, de rentrer bien au chaud visiter le musée !


Les espaces
Le domaine de Mariemont, c’est tout d’abord un énorme parc arboré de 45 ha, des étangs, des pelouses, des parties arborées...
Mais c’est aussi un musée qui prend place dans un grand bâtiment moderne, avec des collections assez hétéroclites (histoire régionale avec des objets préhistoriques par exemple, ou de la porcelaine de Tournai, mais aussi collections japonaises, égyptiennes, gallo-romaines...).


Notre visite
Nous avons commencé par une petite promenade dans le parc, avant de pique-niquer près de grands lions et lionnes féroces ! Les enfants ont pu jouer de tout leur saoul, courir, sauter et rire dans les grands espaces extérieurs, pendant que nous, les parents, discutions.

Puis quand ils ont eu les pieds bien humides (hum l’herbe mouillée, il faudrait que j’imperméabilise les chaussures !), ils ont commencé à avoir froid, et à réclamer d’eux mêmes de visiter le musée !

A l’entrée, les enfants ont reçu un petit carnet avec des questions (soit retrouver une œuvre, soit chercher une réponse en regardant l’œuvre) et des crayons de couleur.

Le musée comporte 3 étages.
Le sous-sol correspond en grande partie à l’histoire régionale, avec des objets préhistoriques et des squelettes retrouvés dans la région, des tableaux montrant le domaine de Mariemont, des porcelaines de Tournai.

Au niveau du rez-de-chaussée se trouve une exposition sur les livres.

Le premier étage présente les collections gallo-romaines, égyptiennes, grecques, japonaises et chinoises, chacune dans une salle différente ouverte sur l’espace central.

Maquette et visite virtuelle d'une maison romaine


Bilan des courses
Le parc est très agréable, avec des espaces dégagés, des espaces plus arborés, des plans d’eau avec des oies et des canards, bref, un endroit très agréable pour pique-niquer et passer un moment à jouer, se balader, découvrir les différentes essences des arbres.


Le musée m’a rappelé le musée L de LLN (sans les labs) avec des collections assez diverses, suffisamment importantes pour satisfaire les besoins de connaissances des uns mais pas trop importantes pour ne pas lasser les autres.
Amulettes égyptiennes
Le carnet de jeux a été fort apprécié par les enfants. Ils n’ont pas répondu à toutes les questions, mais par contre ils se sont spontanément mis à dessiner dessus les objets qui les interpellaient : une assiette en terre cuite, un squelette, une peinture de pigeon... Je n’avais jamais pensé à prendre des crayons et un carnet de dessin pour aller au musée, mais je pense que dorénavant, ce kit fera partie de nos sorties aux musées !
Dessiner une assiette...
... et un squelette !
Bref, je pense que nous y reviendrons passer une journée, surtout aux beaux jours (vivement, vivement !!)

Détails pratico-pratiques
Le musée fait partie du muséum Pass.
Le parc est très agréable pour pique-niquer en famille sur l’herbe (par contre je n’ai pas vu de table de pique-nique), il existe également une cafétéria (les toilettes sont d’ailleurs au fond à gauche !) a l’arrière du musée.
Le parking était assez aisé sur les places de stationnement autour du parc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aborder la graphie avec un enfant de 2 ans et demi [Montessori inside]

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

Les paniers à trésor Montessori