Trainworld [Bruxelles]

Je pense qu'on ne présente plus Trainworld, un des musées les plus incontournables de Bruxelles pour les enfants... 

Les espaces
Le musée se situe dans la gare de Schaerbeek pour le début du parcours (maquettes et reconstitutions du XIXème), puis d'un énorme hangar industriel où l'on peut voir les locomotives et wagons.

Notre visite
La visite se fait suivant un parcours prédéfini.
Nous commençons par l'intérieur de la gare de Schaerbeek, la salle des pas perdus, avec quelques maquettes et reconstitutions (et je déplore encore et toujours le fait que les maquettes sont trop hautes pour les plus petits... soupire mon dos !).
Puis nous sortons dehors le temps d'admirer quelques engins de chantier et de rentrer dans le grand hangar très sombre.

La visite continue dans la première salle avec les locomotives à vapeur.

Puis nous marchons sur des rails, passons quelques maquettes de nouveau dans le "grenier ferroviaire", visitons les WC (toujours importants, les WC).

Nous passons dans la seconde salle qui montre tous les trains circulant en Belgique jusqu'aux années 60 : les locomotives à vapeur, électriques ou diesel.

Dans la 3ème salle, nous visitons la petite maison au bord des voies du chef de gare, et passons très rapidement sur la reconstitution de la 2nde guerre mondiale. 
Dans la dernière grande salle, nous visitons les wagons de luxe et de tri postal.

Puis nous terminons par le long couloir à l'étage, avec des maquettes de viaducs et ponts, sur lesquels nous passons rapidement, car les enfants sont fatigués.
A la toute fin, on passe à côté des devants de trains actuels, Thalys, Eurostar et Desiro.

Bilan des courses
Les trains, c'est assez bien mon dada, et pour cause, j'ai travaillé près de 5 ans dans le domaine ferroviaire. Du coup, j'attendais beaucoup de cette visite...
Et voilà, quand on attend beaucoup, bah forcément, on est déçu !
J'ai trouvé que la scénographie était vraiment trop sombre, moi je déteste me retrouver dans le noir sans voir la lumière du jour, ça me rend assez mal à l'aise, limite claustrophobe (et pourtant, 1) je ne le suis pas, et 2) les hangars sont immenses !).
Je n'aime pas avoir à soulever les enfants pour qu'ils puissent voir les maquettes. Déjà dans un musée "à destination principalement d'adultes", ça m'agace (et me donne mal au dos, vous l'aurez compris !), donc a fortiori dans un musée dont les publics cibles sont les enfants !
Et enfin, j'ai déploré tout du long le manque d'explication technique. Mes enfants me posaient 1000 questions sur le fonctionnement des trains (en particulier les locomotives à vapeur), et je me suis retrouvée à court d'explication sur certains points.
Bon, voilà pour ce que je n'ai pas aimé.
"Et là, ça marche comment maman ?"
A part ça, ce qui est vraiment très chouette, c'est de pouvoir monter dans les trains, visiter les wagons, faire semblant de conduire un train à vapeur !
Les reconstitutions sont très bien faites, aussi bien la maison que le wagon "hôpital" (qui a fait flipper un peu les enfants)
Les enfants ont vraiment adoré ce musée, ils pouvaient toucher à tout, monter partout, courir, bouger, bref, un musée qui vit !
Quant à moi, vous l'aurez compris, je reste clairement sur ma faim ! 

Détails pratico-pratiques
C'est un musée accessible (et heureusement !) en train, arrêt Schaerbeek (forcément !).
Il fait partie du Pass Museum.
Nous l'avons visité un jour de vacances scolaires, nous sommes arrivés quasiment à l'ouverture et nous avons fait une file de dingue... et 15' plus tard, c'était encore pire, une amie qui devait nous rejoindre a abandonné ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori