Exposition Crossroads au musée Art et Histoire [Bruxelles]

Depuis le temps que nous voulions y aller, nous avons enfin réussi à aller visiter l'exposition Crossroads sur le Moyen-Age !

Les espaces
Le musée Art & Histoire consacre un espace complètement à part pour l'exposition Crossroads. 
Il est composé d'espaces semi-ouverts :
- un espace consacré à une vague reconstitution d'une maison mérovingienne 
- un espace consacré à la diversité des peuples du Moyen-Age : Goth, Francs, Ecossais, Vikings, etc.
- un énorme espace artificiellement séparé en plusieurs thématiques qui s'entrecroisent : Rome, la foi, la connaissance, la connectivité
- et une petite pièce présente une sépulture et un corps momifié.
La scénographie est très sombre, afin de protéger les oeuvres.


Notre visite
La visite commence par un parcours obligé via la maison mérovingienne, où nous apprenons comment les maisons étaient conçues : avec une seule pièce, un foyer au centre, éventuellement un métier à tisser.

Puis la suite du couloir montre chaque peuplade avec un objet caractéristique : épée, fibule, ceinture, ornement de tempe (oui, j'ai retenu ça, ne me demandez pas pourquoi j'ai buggé sur ce terme !)... A la fin, il y avait un jeu interactif que mon mari a trouvé très compliqué, y compris pour les adultes : il fallait relier un peuple avec ses objets caractéristiques.
Enfin, nous arrivons dans le grand espace, où les chemins colorés au sol se séparent à droite à gauche, devant, nous permettant de visiter chacun son rythme et selon ses préférence.

Bien sûr, le coeur de l'expo (pour les enfants, mais pas que !) est la reconstitution en modèle réduit d'un drakkar viking, vers laquelle nous nous dirigeons en 1er lieu !
Nous déambulons un peu partout, nous attardons longuement sur l'atelier d'écriture viking, où les enfants et les parents écrivent leurs prénoms en rune. 

Nous regardons longuement la vidéo devant la momie de la femme brodeuse, qui montre comment les historiens ont nettoyé les tissus autour d'elle.
Puis une dernière vidéo retient les enfants, une histoire autour d'un fourreau d'épée...

Normalement, il y avait un ArcheoHotspot (il a lieu chaque WE et les mercredis), permettant de reconstituer des poteries en mode archéologue, et de poser des questions aux archéologues animant l'atelier... Mais pour une raison inconnue, les personnes qui l'animaient ne sont pas arrivés le jour de notre visite. Déception... :/

Bilan des courses
Je suis un peu mitigée sur cette exposition. 
Je l'ai trouvée au final assez peu didactique pour les enfants. Les textes étaient vraiment très longs à lire (et à traduire en simultané langage adulte > langage compréhensible pour des enfants).
Nous étions forcément déçus de ne pas pouvoir bénéficier de l'atelier ArcheoHotspot, d'autant plus que nous étions venu en WE spécialement pour pouvoir en profiter.
Après, certains espaces étaient plus abordables que d'autres pour les enfants, comme la maison mérovingienne, le drakkar, certains objets plus parlants (épées, bijoux par ex.), et l'atelier d'écriture viking !

L'exposition était finalement assez vite faite, nous pensions qu'elle serait plus longue. Bon, pour les enfants, je pense que c'était pile poil la bonne longueur.
Je pense que c'est le genre d'exposition qui nécessite d'être faite en visite guidée pour être plus vivante et compréhensible pour tout un chacun.

Détails pratico-pratiques
Le musée est gratuit pour les détenteurs du Pass Museum mais l'exposition coûte 5€ en plus. Si vous souhaitez visiter l'exposition + le musée, il faut demander un billet combiné.
L'exposition se termine le 29 mars 2020, ne tardez pas !
Le musée se trouve au parc du Cinquantenaire, donc très facile d'accès en train via la gare Schuman ou en transport en commun.
A noter que l'esplanade est fermée au stationnement pendant les travaux en cours.

Age des enfants au moment des faits : 4 et 6 ans.

L'ensemble de nos visites aux musées se trouve sur cette page ICI.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aborder la graphie avec un enfant de 2 ans et demi [Montessori inside]

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

Les paniers à trésor Montessori