En route pour Autoworld ! (Bruxelles)

En voilà un musée choisi avec amour par Titom (mais validé à contrecoeur par la Miss) : le musée des voitures.
Il n'empêche que cela faisait longtemps qu'on voulait y aller, et nous avons profité d'une après-midi glaciale pour le visiter avec des copains.

Les espaces
Le musée se trouve à l'intérieur d'un immense hall très lumineux, sur 2 étages. Il s'agit d'un bâtiment qui fut fabriqué pour l'Exposition Universelle de 1880 par Léopold II (le roi bâtisseur belge).

La vue est dégagée...

Les espaces sont entièrement ouverts, à l'exception d'une salle un peu plus sombre sur un côté, réservée aux véhicules hippomobiles. 


Les voitures sont globalement rangées par ordre chronologique, en bas les plus anciennes, et en haut les plus récentes (à partir des années 50 je dirais), les voitures de courses et les prototypes.


Il y a plusieurs zones vaguement délimitées, comme celle sur l'automobile belge, celle des ateliers de réparation (avec une Ford modèle T), celle sur les USA avec la reconstitution d'une station service américaine des années 50-60, la reconstitution de stands d'un Salon de l'Automobile des années 1910, les véhicules de pompier...


La visite
Pas vraiment d'ordre dans notre visite, nous nous sommes laissés porter par les pas des enfants, un coup à gauche, un coup à droite, puis la mezzanine au pas de course.

Comme elle est belle, celle-là, maman !

Nous avons pris le temps d'étudier la construction d'une voiture grâce à l'immense fresque sur le mur.

Captivés par la fresque


Nous sommes restés un moment autour de la reconstitution des stands à chercher le lion des Peugeot (le sigle n'apparait pas sur les toutes anciennes voitures !) et à regarder la vidéo sur le Salon de l'Automobile (nous l'avons vu en toutes les langues possibles, je pense, hum hum).
Nous avons aussi beaucoup admiré un très ancien camping-car, la Miss en est tombée amoureuse !

Le camping-car...
J'ai même eu l'occasion de parler du taylorisme, du travail à la chaîne, de la pénibilité et de la répétitivité de ce type de travail avec un chouette film muet qui passait en boucle devant la Ford T, je pense qu'il s'agit peu ou prou de ce film-là :


En fin de parcours, nous avons été dans un espace à part, avec des jeux sur écrans, chacun concernant une facette de l'automobile : design, évolution de la consommation des véhicules des plus vieux au plus récent, recyclage des éléments d'une voiture. Les jeux étaient hyper durs, même pour nous, les adultes, mais forcément, les enfants étaient attirés par les écrans, les animations et les sons !

Bilan des courses
Nous avons bien aimé nous balader dans ce musée, les espaces sont vraiment lumineux et aérés, la promenade est agréable, on peut courir et parler aussi fort qu'on veut dans ces grands espaces (bon, on n'a pas essayé de chanter à tue-tête non plus !).
On s'est vraiment laissé porter de voiture en voiture, en prenant les informations telles quelles venaient. 
Les voitures sont en bon état, le musée est propre et les collections ne prennent pas la poussière (littéralement, on a croisé une femme de ménage avec son aspirateur !)

Une pause s'impose

Au final, forcément, Titom a adoré, moi j'ai bien apprécié... et la Miss ? 
Sans surprise, elle a préféré la partie sur les calèches !

Détails pratico-pratiques

Le musée est gratuit avec le muséum pass, et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Personne ne nous a rien dit à la caisse, mais j'ai vu après coup (en sortant), qu'un audioguide (une tablette android) était inclus dans la visite...

Le musée se situe au parc du Cinquantenaire, donc rapidement accessible (1,2 km, soit en 15' à pied) de la gare Schuman ou à 5' à pied (400m) de la station de métro Mérode.
Depuis le début de l'année, on ne peut plus se garer devant le musée à cause de travaux de rénovation de toitures.

Important pour nous, il y a un grand vestiaire dans un coin, où l'on peut laisser les manteaux... et les draisiennes et trottinette (que j'ai quand même attachées avec notre anti-vol).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Ne pas se vexer, surtout ne pas se vexer...