Aidez votre enfant à prendre confiance en lui - Stéphanie Couturier [avis de lecture]

Voilà très très longtemps que j'ai envie de reprendre mes avis de lecture sur le blog... depuis le dernier article, 2 ans et demi ont passé... et j'en ai lu des livres sur la parentalité ou le développement personnel depuis ce temps-là ! 
Mais voilà, ces articles sont hyper chronophages à écrire, alors je traîne des pieds, encore et encore. Mais cette fois, depuis 3 mois environ que je me dis que je vais m'y mettre, je prends mon courage à 2 mains et je fooooonce : BUUUUUUUT (hum hum, enfin presque, ne nous emballons pas, l'article n'est pas écrit !)

Bref, tout ça pour dire (20 digressions plus loin, tu m'étonnes que je trouve l'écriture d'un article chronophage...), que je profite du fait que mercredi, je dois rendre un livre à la bibliothèque, donc si je veux en parler, c'est tout-de-suite-maintenant. Voilà voilà, nous y sommes, installez vous dans un fauteuil moelleux avec un thé et du chocolat, c'est parti !


Ce livre, je l'ai réservé à la bibliothèque car ma Miss, un jour, m'a dit qu'elle se sentait timide parce qu'elle n'osait pas dire à sa monitrice de poney qu'elle voulait monter un double-poney. Ayant souffert toute mon enfance de l'enfermement dans la petite case "timide-qui-rougit-pour-un-oui-ou-pour-un-non", je me suis sentie un poil démunie. D'où ce livre...

C'est koâââ l'histoire ?
Ce livre est un recueil de petits exercices pour aider son enfant à prendre confiance en lui et à oser aller de l'avant.
Il allie des explications courtes sur ce qu'est la confiance en soi, avec des exemples d'enfants qui en manquent, et des activités permettant de la développer.

En résumé
Le livre est construit autour de 2 parties :
- la première est très courte, et s'intitule "Charlus et le petit grain de riz". L'auteure part d'une situation vécue lors d'un atelier, où elle demandait aux enfants de mimer un animal ou un objet de leur choix. Un enfant, très timide, mima un jour un grain de riz... parfaite métaphore pour évoquer le manque de confiance en soi, car seul, le grain de riz passe inaperçu, tellement il est petit et insipide. Et au milieu d'autres grains de riz, il se fond dans la masse, ne se fait pas remarquer.
L'auteur évoque alors les symptômes du manque de confiance en soi, puis explique ce qu'est la confiance en soi. Elle termine par quelques conseils aux parents.

- la seconde est la partie la plus longue, et correspond à la boîte à outils. Cette boîte à outils se compose d'exercices évolutifs, que l'on peut faire dans l'ordre, ou alors piocher ce qui nous parle le plus :
   1) mettre à jour le trésor de l'enfant, donc révéler en quoi il n'est ni petit, ni insipide, à travers ses points forts et ses envies, donc une partie où l'on écoute l'enfant nous dresser son portrait, que l'on mêle avec les avis de ses proches (famille, amis). L'objectif est ici de partir de dresser un état des lieux des forces actuelles de l'enfant et de ce vers quoi il aspire.
   2) faire grandir son bonheur intérieur, en lui faisant extérioriser des petits moments de bonheur/gratitude chaque jour.
   3) trouver la force qui est en lui
La Miss en pleine activité : "écrire un livre"
   4) agir sur son vécu corporel avec des exercices de mimes de transformation (chenille en papillon par exemple)
 5) donner vie à sa transformation intérieure (exercices de visualisation positive, ressemblant fort à de la sophrologie de mon point de vue)
   6) l'aider à s'affirmer physiquement, avec des exercices visant à développer force et puissance
   7) l'encourager en lui donnant des objectifs (tableau de succès par exemple)
   8) le responsabiliser en lui donnant des missions adaptées à son âge.
   9) lui proposer des défis, comme de parler en public
   10) la dernière partie porte sur les fleurs de Bach pour rééquilibrer sa sphère émotionnelle.

Ce que je vais appliquer au quotidien

Nous faisions déjà certaines activités régulièrement, nous continuerons donc à les faire, comme par exemple donner aux enfants des responsabilités (Titom est chargé d'ouvrir et fermer les volets roulants, la Miss d'aller chercher le courrier).
Autre activité que nous faisons quasiment tous les jours au moment du repas du soir en famille, c'est de raconter chacun son moment préféré de la journée, car c'est vrai que ça permet de se concentrer sur les moments heureux et de terminer la journée sur une note positive.

Sinon, j'ai beaucoup aimé également les balades imaginaires, où on lit à l'enfant un texte de visualisation positive. J'ai trouvé les textes proposées simples et agréables, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et je trouve que cela peut être une alternative aux histoires du soir, une fois ou deux par semaine.

J'étais assez impressionnée par le flot de paroles dont m'a inondé la Miss quand je lui ai demandé d'imaginer qu'elle était un enfant fou-fou et de me raconter ses loufoqueries. Une heure plus tard, on en était au mariage de l'enfant fou-fou et ensuite, on embrayait sur des histoires d'animaux fou-fou, c'était vraiment drôle et révélateur de l'écouter parler. Après, elle m'a demandé de faire moi aussi l'exercice, et je l'ai trouvé aussi tout à fait révélateur sur moi-même et sur ce que j'aimerais être (décontractée, à l'aise pour parler en public, charismatique, etc...)... Du coup, je pense lui proposer de temps en temps ce type d'exercices alliant imagination et désirs refoulés.

D'autres exercices en "one shot" me parlent aussi pas mal, je pense qu'on va essayer petit à petit de les faire, par exemple :
- chercher dans la nature une pierre et la peindre, comme un talisman.
- faire notre arbre généalogique pour développer la sensation d'appartenir à un groupe. Et en plus j'aime la généalogie, donc ça sera un plaisir... bon, on ne va peut-être pas remonter jusqu'au XVIème siècle sur son arbre quand même ! ;)
- faire un spectacle de jeux de rôles, avec les parents imitant les enfants et les enfants imitant les parents. Ça je sens qu'on va bien s'amuser, j'ai déjà quelques idées de sketch ! :D
Exemple de page intérieure

Mon avis
J'ai vraiment apprécié ce livre car il est hyper fluide et rapide à lire d'une part. Les explications sont claires, et vont droit à l'essentiel.
D'autre part, je trouve les exercices faciles à mettre en place, sans prise de tête. A chaque fois que je propose une activité, la Miss est emballée, et quasiment toutes les activités du livre sont adaptées à son âge (5 ans et demi) mais le seraient pour des enfants plus âgés. Concernant Titom, il est un peu jeune pour certaine activités (par exemple définir ses points positifs : "c'est koââ une qualité maman ?"), mais une partie restent faisables pour lui aussi.
Je suis moins fan de la toute fin du livre avec le tableau des succès, les défis, je trouve ça assez scolaire, et moi perso, ce genre de truc ne fonctionne absolument pas avec moi, je déteste me forcer à faire quelque chose, même si c'est "pour mon bien" (ça doit être mon côté enfant rebelle qui s'enclenche.)

Au final, je suis tellement enchantée par cette belle découverte que j'ai réservé à la bibliothèque d'autres livres de la même collection, notamment celui sur les colères et celui sur la jalousie. J'ai hâte de les recevoir, je vous dirai quoi ! :)

Quelques citations pour finir

"Au début de ma carrière, j'animais des ateliers d'éveil psychomoteur [...]. Je proposais souvent aux enfants d'imiter un animal ou l'objet de leur choix pour commencer. [...] Nous étions ainsi tantôt une licorne dans la prairie, tantôt un tigre dans la savane, ou bien encore un moustique une nuit d'été, un chat le matin au réveil, un arbre dans le vent... Jusqu'au jour où un petit garçon, très timide, nous transforma... en petit grain de riz."

"- Charlus est un enfant très calme, surtout à l'extérieur de chez lui.
 - Il sourit peu, et très légèrement. [...]
 - Il a bien sûr quelques amis, mais se suffit souvent à lui-même. [...]
 - Il a une vie intérieure riche, très riche même, mais il ne la partage pas beaucoup."

"Il lui faut maintenant agir sur son corps ! Mais attention : souvent, les petits grains de riz n'aiment pas se mettre en scène ! A vous de faire de ces transformations corporelles des moments ludiques en famille. Car souvenez-vous : il faut faire germer ce petit grain de riz !"

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori