Une table lumineuse [RDV Montessori at home]

Voilà bien longtemps que je devais vous faire un article sur notre table lumineuse, bricolée à partir de 3 fois rien ! Heureusement qu'il y a les idées "lumineuses" des copines blogueuses du RDV Montessori at Home pour que je prenne mon courage à 2 mains et que j'écrive cet article !


Une activité qui colle pile poile au thème de ce mois-ci : "la lumière", thème choisi par Maman sur le fil !

De quoi a-t-on besoin ?
- d'une grande boite translucide en plastique, pas trop haute, et avec un couvercle le plus plat possible
- une guirlande de Noël
- de 4 feuilles de papier calque et de scotch
- de papier alu

Comment fait-on ?

Très facile, on suit mon pas à pas en photo !

1- on tapisse les bords et le fond de papier alu



2- on met la guirlande de Noël dans le fond de la boîte, et si besoin, on perce un trou pour faire sortir le câble électrique ou l'interrupteur (si elle fonctionne à pile)


3- on scotche 4 feuilles de papier calque entre elles (ou plus si la boîte est plus grande que la mienne !)

4- on pose les 4 feuilles de calque sur la boîte ouverte, et on pose le couvercle dessus, de façon à coincer le couvercle dedans, le plus proprement possible (éviter les plis)

5- allumer la lumière, admirer son oeuvre, et se faire instantanément bousculer par une armée d'enfants prêts à jouer avec !

Comment l'utiliser ?

De façon assez intuitive, les enfants amènent tout et n'importe quoi sur la table, ce qui permet de commenter ensemble ce qu'on voit ! Des petits doigts tout sombres qui se découpent sur la table, des jeux en bois, des bouteilles lumineuses...


Ce qui est génial, c'est qu'on peut vraiment faire des activités multiples et variées avec ce genre de matériel qui fascine autant les enfants que les adultes (et permet à maman d'aller préparer à manger tranquille pendant que ses enfants et son mari sont occupés !!).

On peut axer l'activité sur la transparence et l'opacité, en proposant des feuilles plus ou moins épaisses, jusqu'au papier calque et au transparent, puis des feuilles perforées, de la toile de jute épaisse qui laisse passer la lumière entre les trames...

Pour les couleurs, on peut les travailler avec des jetons translucides, ou comme moi, avec des bouteilles colorées et des ballons translucides. 

On peut également dessiner sur la table lumineuse : sa main, les contours d'un objet...

Bref, une activité très facile à mettre en oeuvre, et qu'on peut garder longtemps (jusqu'à décembre prochain pour nous, après je dois récupérer ma guirlande de sapin de Noël !)

Cette activité constitue ma participation au RDV Montessori at Home, le RDV mensuel que j'organise avec Rêves en Arc en CielMom & Studies et Bayu le Hibou.
Pour rappel, il s'agit d'un RDV mensuel qui consiste à proposer tous les 20 de chaque mois une activité d'inspiration Montessori sur un thème choisi.

Le mois prochain, le thème sera "le goût" thème choisi par Les petits Petons. N'hésitez pas à participer, que vous ayez ou non un blog, et à nous envoyer les activités réalisées avec vos enfants ! 

Et voici vos participations :

Maman sur le fil a fabriqué aussi une table lumineuse

Mom & Studies aussi !

Ayena a créé des bouteilles colorées aux couleurs de l'arc-en-ciel

Maman Seny et Cie a fabriqué un jeu pour apprendre le mélange des couleurs avec du papier bulle
Rêves en Arc en Ciel a également créé une table lumineuse

Et enfin, Les Ptits petons a fabriqué une lune fluorescente !


Merci à toutes pour vos superbes idées lumineuses ! 😜

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Ne pas se vexer, surtout ne pas se vexer...