Introduction aux sons [RDV Montessori at Home]

Le mois dernier, c'est moi qui ai proposé la thématique pour ce RDV Montessori At Home : les sons. Et comme nous sommes tous à la maison de grands fana de musique, je me suis dit que créer une activité autour des sons serait relativement facile

Et puis j'ai lu le livre de Céline Alvarez. Avec grande attention. Et je me suis dit que je me devais de mettre en place quelques outils qu'elle propose dans son livre, notamment ceux autour de l'entrée en écriture et lecture.

Et bam, ça a fait tilt. Mais oui, c'est bien de ça dont j'allais parler, des sons ! Des sons de la langue française ! 


Le principe
Il est très très simple, vous allez voir. 
Il s'agit de faire prendre conscience à l'enfant des différents sons que l'on entend dans les mots. On ne parle pas de lettres, on ne parle pas d'alphabet, on ne parle pas écriture, lecture tout ça tout ça. On parle des sons.
Pour commencer, les sons dits "phonèmes d'attaque" des mots, comme par exemple "CH" est le phonème d'attaque du mot "chien". "K" est le phonème d'attaque du mot carnaval", "S" celui du mot "son"...
On peut également jouer sur les phonèmes finals, comme par exemple "D" est le phonème final du mot "pyramide", "O", celui du mot "bateau", etc.


L'idée est de travailler petit à petit sur tous les sons existants dans la langue française, pour ensuite passer au stade son -> lettre ou groupe de lettres, que ce soit par des lettres rugueuses ou la méthode des alphas ou plus simplement un alphabet magnétique sur tableau blanc ou un puzzle...

Pourquoi parler des sons et non des lettres
Céline Alvarez indique dans son livre l'importance de parler des sons plutôt que des lettres par rapport au déchiffrement, en lecture. En effet, si on apprend à un enfant les lettres M (èm), U (u), R (èr), lorsqu'il tentera de déchiffrer tout haut le mot mur, il pourrait dire "èmuèr", et ne rien comprendre à ce qu'il lit.
De même, elle préconise de s'attacher vraiment au son de la lettre sans rajouter un "eeeeu", à la fin "mmm" et non "mmmmeeeu" pour M, pour éviter un "meu-u-reu" au lieu de "mur".

Place au jeu
Il s'agit de regrouper sur un plateau 3 objets quelconques aux phonèmes d'attaque très différents, par exemple une figurine de CHat, des Lunettes et une Pomme.
Puis on présente le jeu en 3 temps :
- nommer chaque objet en insistant bien sur le phonème d'attaque.
- demander à l'enfant de répéter le nom de chaque objet.
- demander à l'enfant : "montre moi l'objet qui commence par le son xxx" (ici CH, ou L ou P). Répéter cet exercice sur les 3 mêmes objets aussi longtemps que nécessaire. Varier les objets régulièrement.
Pour vous aider, j'ai rédigé un petit fichier téléchargeable ICI avec les phonèmes d'attaque et finals de tous les sons de la langue française, et des objets qui leur correspondent. J'ai laissé un peu de blanc dans les cases pour les compléter, n'hésitez pas à me mettre des idées d'objets de la vie quotidienne en commentaire ici, j'avoue que pour certains sons, j'ai un peu séché !

Au début, il s'agit de commencer par des phonèmes très différents, puis augmenter la difficulté en regroupant des phonèmes assez proches, comme par exemple :
- "CH", "S" et "Z",
- "G" et "K", 
- "T", "D", "P"
- "M" et "N"


Et ensuite...
Ensuite, lorsque tous les sons sont bien maîtrisés (au bout de plusieurs jours ou semaines donc), vous pouvez passer au stade "représentation", en proposant à l'enfant de lui montrer comment on représente les 3 sons sur lesquels il travaille. 
A ce moment, on peut montrer à l'enfant par un geste du doigt comment se trace le son (lettre ou groupe de lettres) et lui demander de le reproduire. 

Mais à la maison, nous n'en sommes pas encore là, même si je travaille sur un "alphabet sonore" rugueux tout doux !

@mvictoirev a préparé un loto sonore pour son Bonhomme de l'âge de ma Miss, en créant une Playlist avec des bruits d'animaux et des planches de loto, qu'elle pourra réutiliser ensuite comme loto classique.

Maman sur le fil a également créé un loto 2 en 1 imagier et sonore, avec des sons d'animaux. Il est téléchargeable sur son blog.

Les Petits Petons a fabriqué pour les bébés qu'elle garde des anneaux grelots pour cheville et poignet.

@melayalo  a fait participer ses 2 enfants au RDV : Léïo (13 mois) appuyait sur les boutons sonores des livres sur les animaux, et Cattleya (3 ans et demi) devait retrouver le cri de l'animal correspondant. Une chouette idée pour occuper 2 petits bouts de chou !


Maman Pleurote du blog Les Petits garçons poussent comme des champignons a aussi réalisé un loto sonore, mais pas sur le thème des animaux ! Il s'agit ici de retrouver des objets (riz, pompon, marron...) enfermés dans des capsules d'oeufs Kinder, rien qu'en écoutant le son !


Valentine du blog Bayu le Hibou a fabriqué avec son fils un carillon coloré en bambou.

Marine du blog Rêves en Arc en ciel a créé un jeu autour des sons avec plusieurs bouteilles en verre remplies à différents niveaux. Ses enfants ont pu taper sur les bouteilles et constater que chacune émettait un bruit différent !


Et enfin, Annaëlle du blog Mom & Studies a proposé une activité de mémo auditif pour sa fille de 3 ans, et une séance d'éveil musical pour son bonhomme de 7 mois.



Merci pour toutes vos participations ! Si le sujet vous inspire, vous pouvez encore participer en m'envoyant un mail (tout en haut à droite ⇗) !

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Le mois prochain, le thème, choisi par Valentine est les couleurs !
Nous attendons vos participations pour le 20 mars prochain !

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Le RDV Montessori At Home, c'est un RDV mensuel, organisé avec Valentine du blog Bayu le Hibou, Annaëlle du blog  Mom and Studies et Marine du blog Rêves en Arc en Ciel, autour d'un thème choisi en fin de mois. L'objectif est de prendre un peu de temps pour organiser avec nos enfants une activité d'inspiration Montessori.
Si cela vous inspire, n'hésitez pas à nous contacter pour participer !

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Commentaires

  1. je ne connaissais pas cette méthode, avez8vous un lien du livre svp ?
    encore de belle créations :)

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    1. Oui, le lien du livre est à retrouver dans mon article précédent : http://mots-et-emaux.blogspot.be/2017/02/celine-alvarez-et-sa-revolution.html !

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  2. Ah ah faut que je trouve le temps de participer :-) bon sinon sans vouloir être rabajoie... Ce que tu décris c'est exactement la façon dont j'ai appris à lire en CP. Ma mère a gardé mes cahiers tellement elle les trouvait bien en se disant que ça pouvait reservir. Bref c'est la méthode syllabique.. J'en profite pour lancer dans un petit debat qui me trotte dans la tête depuis un moment: Montessori ça me semble de la théorisation du bon sens. Qu'en pensez-vous? J'ai l'impression que la mode est de dire que l'école d'aujourd'hui est nulle et que Montessori c'est genial. Je ne pense pas que tout soit noir ou blanc... J'arrête là sinon je vais me faire lapider! 😁 Au passage je suis ouverte à tout et ma fille est dans une fois école Montessori alors je ne cherche pas la bataille mais quelques avis ...

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    1. Moi aussi j'ai appris à écrire comme ça au CP, mais pas avec des figurines, et on avait 6 ans, pas 3-4 ans.
      Mais depuis nos années CP (sans vouloir dire qu'on est des vieilles), bien des années se sont écoulées, et entre temps il y a eu la méthode globale, et une diminution du niveau général, j'ai l'impression.

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  3. Je crois que tout le monde n'utilise pas cette méthode nulle (n'ayons pas peur des mots) et heureusement. C'est d'ailleurs pour le cas où ma miss tombe sur ce genre de méthode que j'ai récupérer mes cahiers...

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    1. Moi j'ai tout jeté... trop la flemme de faire du tri dans mes vieux cours !

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  4. Je crois que tout le monde n'utilise pas cette méthode nulle (n'ayons pas peur des mots) et heureusement. C'est d'ailleurs pour le cas où ma miss tombe sur ce genre de méthode que j'ai récupérer mes cahiers...

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  5. Comment ça se passe chez toi, cette activité sur les phonèmes ? Ici, je la propose à Petit Bonhomme depuis 10 jours à peu près et ce n'est pas une très grande réussite. Je lui ai présenté 3 objets différents tous les 2 jours à peu près. Et il n'accroche que moyennement. Il me répond un peu n'importe quoi, au hasard je dirais et montre assez rapidement qu'il préférerait faire autre chose. Je crois qu'il faut que j'attende un peu...

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    1. A la maison, ça ne dure pas très longtemps, 5 min maximum je dirais. La Miss n'est pas encore très intéressée non plus. Elle me répond juste quand je fais l'activité, mais une seule fois, si je veux recommencer une deuxième fois (avec les mêmes objets ou même d'autres), elle part faire autre chose. Je n'insiste pas, elle a bien le temps d'apprendre à lire !

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    2. Je me disais que j'allais essayer une dernière fois parce que quand même, quand je lui propose cette activité, il est plutôt partant. Mais si je vois encore qu'il n'accroche pas, je laisse tomber pour le moment. Comme tu dis, ils ont bien le temps d'apprendre à lire!

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