Notre liste au Père Noël pour ma "2,5 ans" et mon "10 mois" [Montessori inside]

Après vous avoir présenté notre non wish-list de Noël, voici ma sélection pour un Noël d'inspiration Montessori (mais pas que !)

Pour ma Miss de 2 ans et demi

Les cadeaux pour ma Miss de 2 ans et demi (32 mois pour être super exacte !)

Une plante verte increvable avec des grandes feuilles 
Oui je sais, c'est surprenant...
Et en même temps, j'aime l'idée que ma Miss ait la responsabilité de quelque chose de vivant. 
Une plante, ça se bichonne, on peut lui parler, la nourrir, la laver, lui gratter le pied... 
A la maison, nous aimons la nature, le jardinage ; une plante c'est vraiment parfait pour l'hiver !
Et puis on peut travailler là motricité fine en l'arrosant et en grattant la terre. 
C'est aussi une expérience sensorielle : l'odeur de la terre, la douceur du feuillage, la texture de la terre humide ou sèche, la sensation de la terre sous les ongles... 

Des perles à repasser Hama en taille maxi
Ma Miss est plutôt douée de ses mains, elle adore les manipulations fines, toucher des petites pièces ne lui fera pas peur !
Je pense que ce type de jeu sera vraiment parfait pour travailler la motricité fine et pour donner des cheveux blancs à maman, Titom va adorer aller débusquer ces petites pièces pour les mettre en bouche.

De la peinture
... gouache, peinture à doigts, aquarelle, on prend tout ! 
A la maison on aime créer, faire des activités colorées, travailler la peinture sous toutes ses formes. Les pots de peinture ne durent jamais très longtemps à la maison, ils sont aussi bien utilisés par ma Miss que par moi !
Peindre sous toutes ses formes et surtout avec les doigts ! Une sacrée expérience sensorielle : sentir la texture de la peinture, tester sa viscosité, la sentir, la goûter humhum, voir comment les couleurs se mélangent quand on en met plusieurs... Mais aussi, peindre permet de se préparer à la graphie et donc à l'écriture (même si ce n'est pas pour tout de suite), en faisant travailler les muscles des doigts, mains et bras. Et puis développer sa créativité, ça n'a pas de prix, n'est-ce pas ?

Des rails et des wagons en bois...
... pour faire travailler l'imagination, construire et faire tchou tchou !! 
On a déjà un petit circuit avec une locomotive à la maison, mais il est un peu juste pour toutes les fantaisies de ma Miss en termes de construction ! Et puis je pense que c'est un bon investissement pour Titom aussi, dans quelques mois, ils y joueront certainement à 2 !

Un livre de yoga pour les petits 
La Miss aime faire du yoga, et moi j'aime lui proposer cette activité quand elle sort très énervée de l'école. 
Rien de mieux pour développer la coordination motrice, apprendre à connaître son corps et à reproduire des mouvements...
Pour l'instant, nous utilisons les fiches téléchargées du site de Pomme d'Api. Ma Miss connaît par coeur la salutation au Soleil, qu'elle fait même quand "il fait dodo" comme elle me l'a dit la semaine dernière !

Des Kapla, des Duplo, un chalet à construire en bois... 
N'importe quel jeu de construction en fait pour créer des maisons, des tours, etc... Développer l'imagination, la coordination mail-oeil, la précision, la patience, tout ça à la fois, et bien plus encore !


Pour mon Titom qui aura 10 mois

Les cadeaux pour mon grand et lourd humhum bébé de 10 mois


Pour mon bonhomme de 9 mois, je trouve un peu plus difficile de choisir des jeux car il hérite déjà de tous les jeux de sa sœur. Enfin, de ceux qu'elle veut bien lui prêter (un petit problème de jalousie que je dois absolument aborder dans un autre article d'ailleurs). 

J'ai quand même sélectionné plusieurs jeux :

L'arc en ciel de Grimm's
Un jeu dont il ne va probablement pas explorer toutes les possibilités tout de suite, mais il ne va pas avoir 10 mois pendant toute l'année 2017, n'est ce pas ? En tout cas, il pourra le mâchoter sans danger, car la peinture utilisée est adaptée pour les tout-petits. 
Et puis ma Miss saura bien lui montrer comment on peut y jouer, c'est sûr !

Un toboggan à boules
C'est un jeu qui est plutôt destiné à un enfant de plus d'un an, mais comme dit plus haut, ça va arriver très vite ! 
Un jeu qui va aussi bien plaire à ma Miss. 
Elle a justement eu l'occasion de jouer avec un toboggan (à voitures) le we dernier, elle s'est beaucoup amusée à faire descendre les voiture tout d'abord, puis d'essayer de les faire remonter ... avant de tester avec d'autres objets s'ils descendaient aussi bien ! Malheureusement, l'espace entre les pans n'était assez grand pour laisser passer les petites voitures classiques d'enfants, dommage ! 


Un jeu en bois à tirer 
Il adore prendre par la ficelle le chien à tirer de sa sœur, le tirer vers lui avant de l'attraper avec délice et le tripoter dans tous les sens. 
D'autant plus qu'il y a plein de sensations nouvelles, entre le grelot, les oreilles toutes douces, et la queue montée sur ressort ! 

Des livres
J'ai vu chez des amis des livres qui ont beaucoup plus à mon Titom et à la Miss également ! 

Qui sont-ils ? de Tana Hoban 
Nous avons déjà Blanc sur Noir, que je trouve bien pour les nourrissons, car ces derniers distinguent bien les images grâce au contraste noir et blanc.
Mais à 9 mois, mon Titom est moins intéressé, car il n'y a rien à manipuler. Je pense qu'il y reviendra ensuite pour nommer les objets, mais pour l'instant, ce n'est clairement pas sa priorité ! En plus, les objets choisis ne me parlent pas vraiment : un biberon (Titom n'en a quasiment jamais vu jusqu'à présent avec l'allaitement), un cheval à bascule, un pantin, des perles et des boutons... 
Par contre, le livre Qui sont-ils me semble plus utile d'un point de vue pédagogique. Il propose à chaque page la silhouette d'un animal avec son/ses petits. 
On peut y aborder plusieurs notions : 
- le dénombrement, le premier animal a un bébé, le deuxième deux... 
- le nom des animaux de la ferme et de leurs petits
- les parties du corps de chaque animal, car celles ci se découpent très bien en noir sur le fond blanc. 
Ma miss a bien vu les différentes queues (le cochon et sa queue en tire-bouchon, le chat et sa longue queue fine...), le nombre et la différence de pattes (2 partez palmées pour le canard...) 

Les Animaux de la Ferme de François Delebecque
Ce livre reprend les mêmes principes que le livre précédent car il propose des silhouettes d'animaux. La principale différence, outre le format beaucoup plus imposant, est que c'est un livre à rabat. 
Lorsqu'on soulève les rabats, on découvre la même photo en couleur de l'animal. 

Les livres à sons et rabats, les livres à textures 
J'adore tous ses livres à expériences sensorielles, on en a déjà plusieurs à la maison. 
En général les rabats ne sont pas très résistants, mais à condition de bien les scotcher et de ne pas les laisser à disposition de l'enfant sans surveillance, ils tiennent le choc !

Et vous, vos cadeaux indispensables pour Noël ?

NB : il va sans dire que cette liste n'est sponsorisée par personne malheureusement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori