La ludothèque - génération déconsommation [zéro déchet]


Depuis septembre, la Miss, Titom et moi allons tous les quinze jours à la ludothèque prendre des jeux de société. 
Et même des jeux pour Titom (10 mois), depuis que nous avons trouvé une autre ludothèque un peu plus loin de chez nous (10min en voiture au lieu de 5min, ça va !) encore plus riche de jeux que la première et avec des jeux qui ont moins de 30 ans humhum.

La ludothèque, que des avantages !

Je suis vraiment conquise par le principe de la ludothèque. 
Quand je vois chez des amis ou des voisins les murs de jeux qui trainent et s'accumulent partout, je n'ai juste pas envie de ça chez moi. Et pas vraiment la place non plus (vous ai-je parlé de notre motoculteur dans notre chambre, de notre Karcher dans nos WC et de notre tondeuse dans la buanderie ?) (non je n'exagère pas)... 
Sans compter le fait que ce sont des jeux qui ne durent pas très longtemps : 2-3 ans pour la plupart, allez 4 ans si on a 2 enfants, parce que ça prolonge la durée de vie du jeu.
Et bien sûr, je ne parle même pas du facteur prix... avec des jeux à plus de 20€ la boîte, ça revient vite très cher, surtout quand on y joue 5 min de temps en temps !

La ludothèque, c'est aussi un moment de convivialité, de partage. Avec mes enfants, car on commence à choisir ensemble les jeux que l'on prend (surtout Titom qui agrippe ce qui lui plaît !), mais aussi avec d'autres mamans et d'autres enfants que l'on rencontre : "que pensez-vous de ce jeu ?" "ah oui celui-là on l'a pris il y a quelques temps, il est vraiment sympa !"...



Et enfin, la ludothèque, c'est zéro déchet. Pas d'emballage à jeter. Pas de jeu à recycler dans quelques années. Génération déconsommation
Pour quelques euros par semaine, ça vaut le coup, non ?

Le principe

Certaines ludothèques font payer des droits d'inscription : à Ottignies ou Louvain-la-Neuve (en Belgique), on paie 6 ou 8€ par famille, selon si on vit ou non dans la commune.

Dans les 2 ludothèques où je vais, pas d'inscription, on paie à la location. La première me faisait payer 1€ pour chaque jeu vieux de plus de 30 ans humhum, et la deuxième entre 0,30€ et 0,50€ par jeu récent. Le choix a été vite fait entre les 2 ludothèques !!

La durée du prêt est en général de 15 jours, mais dans celle où l'on va, comme les locaux sont dans la bibliothèque, pour coller à la durée d'emprunt des livres, on peut garder les jeux 3 semaines. C'est royal !

On peut même jouer dans la ludothèque !

Les jeux

Ca, pour les jeux, ça dépend de la taille de la ludothèque, et des moyens qu'ils ont.
Celle où j'allais avant était gérée par une association. J'aime autant vous dire qu'ils n'avaient que peu de jeux récents, et beaucoup de vieilles choses... dont certaines étaient vraiment sympa, comme le boulier que Titom a beaucoup aimé, ou le jeu du Village à cloches (qui datait de 1984 quand même !).
Le seul problème, c'est qu'en 3 mois, on avait déjà fait le tour de tout le rayon des 2 ans et 3 ans...
Et il n'y avait que des jeux de société.
Dans la ludothèque où je vais maintenant, ils proposent des jeux de société avec des nouveautés tous les mois, mais aussi des jeux
- trotteurs, 
- Little People, 
- jeux en bois, 
- barils de cubes de construction, 
- puzzles, 
- déguisements, 
- jeux géants (je lorgne sur la toupie géante, dès le printemps, je la prends !!)
- etc... 

Il y en a pour tous les goûts, du plus petit au plus grand ! 
Parce que, nous aussi avec chéri on aime jouer aux jeux de société !

La ludothèque, c'est aussi parfait pour user les enfants !

Et vous la ludothèque, vous connaissez ? Vous adhérez ou le principe vous laisse de marbre ?

Et pour me suivre, n'oubliez pas, il y a aussi Facebook ici, et Instagram ici ! 😀


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori