SOS j'ai une fuite... [en couche lavable]



Ca fait désormais plus de 4 mois que mon Titom (nouvelle abréviation de Petit Bonhomme) est passé au 100% couches lavables. Waouuhh... Je m'épate. Un peu d'auto-congratulation ne fait pas de mal, vu que ce n'est pas le bourgmestre de ma ville qui va venir me serrer la pince et me féliciter de ne pas encombrer les incinérateurs du plat pays qui est le mien !

Bref. Tout ça pour dire que depuis tout ce temps, je commence à devenir assez fortiche en couche qui fuit, et je me disais que je pourrais vous en faire profiter tant qu'à faire...

Le pourquoi du comment

Soyons honnête. Ce n'est pas toujours facile de savoir pourquoi cette p*ù£@# de couche toute belle toute jolie toute gentille est aussi trempée à l'extérieur qu'à l'intérieur, ainsi que le body, le pyjama, la gigoteuse, le drap-housse, le doudou et le T-shirt de maman.

Moi aussi, des fois je sais pas. Mais au fur et à mesure du temps qui passe, je constate que :
1) je commence à bien cerner pourquoi ma couche a fui
2) j'ai de moins en moins souvent des fuites
3) je peux quasiment à tous les coups prédire à l'avance que je vais avoir une fuite !

Alors, la couche de bébé a fui aujourd'hui ? Voyons ce que je peux faire pour vous...

La couche est pleine

C'est quand même THE explication, la numéro 1 des explications. La couche est pleine de pipi, archipleine, tellement pleine qu'en l'enlevant, vous avez failli l'échapper tellement elle était lourde. D'ailleurs, si vous l'aviez essorée, vous auriez rempli votre baignoire de liquide !

Sans rire, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en ayant des fuites qu'on ajuste le jet de pipi tir ! Au fur et à mesure du temps, vous vous rendrez vite compte de la durée maximale à ne pas dépasser avec tel ou tel type de couche
Je sais que pour mes couches Hamac en taille S, au bout de 2h, j'étais bonne pour changer la couche, sinon c'était la fuite assurée. Bébé faisait une grosse grosse sieste ? J'oubliais de changer Titom avant la sieste ? Je partais me balader un peu trop longtemps avec lui sans le changer juste avant ? J'avais droit au body mouillé et à l'insert plus que trempé !

La solution : changer la couche plus souvent bien sûr. Mais si ça ne suffit plus, songer à passer à la taille au-dessus, même si Bébé n'est pas arrivé au poids max de la couche.


Le caca est dans la place

J'ai remarqué souvent que ma couche fuit lorsque bébé a fait caca dedans en plus du pipi. Heureusement, le caca en général reste bien à l'intérieur, c'est le pipi qui se fait la malle, je ne sais pas pourquoi...
La solution : ne pas laisser bébé dans la mer*e ! ;-)
Plus facile à dire qu'à faire quand bébé est à la sieste ou fait son caca discrètement l'air de rien et qu'il ne sent pas trop...

La couche n'est pas assez serrée

Le classique des fuites. On était pressé, on a mis la couche vite fait mal fait, et on a une belle ligne horizontale de mouillée sur le body, à hauteur de nombril. Ou alors au niveau des couches.
La solution : prendre bien son temps pour vérifier que la couche est bien ajustée au niveau de la taille, ne pas hésiter à resserrer. Le bébé doit pouvoir respirer certes, mais faut que ça tienne ! 
Et passer aussi un doigt dans les goussets au niveau des cuisses (pour les couches qui en ont) histoire de vérifier que ça ne baille pas.
Enfin, si c'est une couche classique avec surcouche, vérifier que la couche ne dépasse pas de la surcouche, notamment dans le dos et au niveau des cuisses.

Cette couche fuit SYSTEMATIQUEMENT, c'est agaçant !

Celle-là, ça fait plusieurs fois qu'on constate qu'elle fuit. On la met par défaut quand les autres couches sont au sale mais on n'est jamais bien tranquille quand bébé la porte.

Pourquoi ?
1) la couche est encrassée. Le liniment, les lessives, le caca, toussa toussa finissent par encrasser les couches. La solution : mettre tous les inserts dans la baignoire avec de l'eau bien chaude et une poignée de cristaux de soude pendant une paire ou 2 d'heures, puis laver à 60°C avec encore un peu de cristaux de soude, et ça repart.

2) si après le décrassage, la couche fuit toujours, alors ne cherchez pas, elle n'est pas adaptée à votre bébé
Pour ma part, j'ai remisé toutes mes couches G-Diapers qui fuyaient systématiquement pour mon Titom alors qu'elles allaient très bien pour ma miss. 
Je pense vraiment que certaines couches sont mieux adaptées pour telle ou telle morphologie de bébé, et quand ça ne va pas, ça ne va pas. On les range pour un éventuel petit frère ou petite soeur, on les revend ou on les prête à des amis, mais rien ne sert de s'acharner trop longtemps, au risque de tout envoyer bouler !

L'inexplicable fuite

Et dans les autres cas ?
Il y a des fois où j'ai une fuite surprise, ça arrive, même au bout de 4 mois. En même temps, il faut bien garder un peu de piment dans la vie, n'est-ce pas ?

Et vous les fuites en couches (lavables ou même jetables d'ailleurs, mon article est également valable pour les fuites en couches jetables !), vous en avez ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori