Moi, mini-miss, 2 ans et déjà jardinière ! [inspiration Montessori]

Le WE dernier, Chéri était en train de retourner le potager (saine activité te tuant un dos en un rien de temps), il faisait beau, les oiseaux chantaient... et la Miss qui aurait aimé faire comme son papa (mais les mains dans le compost, c'est no way !), s'ennuyait ! 

En ce moment, notre miss de juste-2-ans est dans sa période "je-veux-faire-comme-vous". C'est vraiment une chouette période (et pas uniquement car elle m'aide à mettre la table, sortir les couverts du lave-vaisselle et ranger les courses !), on a vraiment l'impression d'avoir troqué notre bébé contre une petite fille.
Bon, après on frôle la crise cardiaque à chaque fois qu'elle nous sort un verre ou un mug du lave-vaisselle, d'une seule main baveuse car juste sortie de la bouche (les molaires sortent, victoire !)... Et je vous rassure, on a eu 2 accidents de rangements de courses : un bocal en verre (tant qu'à faire) de ratatouille et une bouteille de jus de fruits (en verre aussi, je n'ai pas besoin de le dire !).

Bref, je me disperse là.

Le WE dernier donc, j'ai eu une super idée : et si nous semions des graines ! Ce qui tombait bien car ça faisait déjà plusieurs jours que je me disais qu'il fallait que je m'occupe de ça. Ni une ni deux, je suis allée fouiller notre poubelle de plastiques, j'en ai sorti 4 bouteilles dont j'ai coupé vite fait bien fait le fond pour en faire des petits pots. Puis j'ai percé 2-3 trous à 1 cm du fond (pour permettre au trop plein d'eau de s'écouler) et en avant pour l'activité "semis" !

Premièrement, nous avons mis une couche de drain au fond de nos pots, 1 cm de gravier.



Puis nous avons mis de la terre (moi avec sa pelle, et elle avec la mienne, cherchez l'erreur)


Ensuite j'ai donné des graines à la miss en lui montrant les différentes formes qu'elles avaient : les rondes de pois de senteur, les aplaties plus ou moins grosses de citrouilles, courgettes et concombres.
La miss a mis les graines dans les pots, puis les a recouvertes d'un peu de terre.

Et enfin, cerise sur le gâteau, on a patouillé dans l'eau arrosé les plantes. Forcément, ça c'était le moment fort de l'activité. La miss a d'ailleurs voulu arroser absolument toutes les plantes de la terrasse (et on en a beaucoup) !

Après l'effort, le réconfort : on se repose sur une chaise longue avec un bon mojito !


J'ai ensuite mis les pots dans un joli contenant, que j'ai posé sur sa table d'activité, juste devant la fenêtre.

Tous les jours nous regardons si quelque chose apparaît et aujourd'hui, surprise : des feuilles sont sorties de terre !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori