Allaitement vs médecine - le combat fatal

Je suis en colère. 

Peut être que c'est la suite logique de toute maman qui allaite - voire de toute maman tout court. 
Mais j'ai quand même bien l'impression que les médecins ne soutiennent pas l'allaitement. JAMAIS. J'imagine que c'est toujours plus facile de taper sur quelque chose que par nature on ne connaît pas, n'est ce pas le sexe fort ?! 
Le seul médecin en qui j'ai senti un super soutien était une femme, qui elle même avait allaité ses 3 enfants (quelle surprise...). Dommage, ce n'était pas mon médecin traitant et en plus on était à moins d'un mois de notre déménagement longue distance. 

"Vous n'avez pas assez de lait, madame"

Depuis la naissance de Mamzelle Cacahuète, le corps médical a essayé contre mon avis de lui faire prendre du lait en poudre. 
Je ne reviendrai pas sur mon expérience à la maternité, j'en ai déjà parlé ici

A 6 mois, à peine quelques semaines après son entrée en crèche, idem. "Le biberon serait mieux que du lait, ça se trouve elle ne prend pas assez au sein" (aka vous n'avez pas assez de lait madame). 

Le leitmotiv du Medecin qui se respecte... vous n'avez pas assez de lait. Comme quoi les idées sont tenaces depuis l'époque de nos mères où tout était fait pour les décourager d'allaiter. 
C'est vrai que c'est la faute de mon lait après tout si Mamzelle Cacahuète ne prend pas de poids. Ça ne pourrait absolument pas venir du "traumatisme" de la séparation d'avec sa maman, de devoir se faire à la vie en communauté, d'accepter de boire au biberon... Mais naaaan voyons ! Plutôt que de traiter le problème à la source, mieux vaut gaver de force le bébé à coup de gros biberons de 240ml... 

"Passé 9 mois, l'allaitement n'est plus si utile"

 A 9 mois d'allaitement, rebelote. Avec toute la délicatesse caractérisant le médecin sûr de lui : "madame vous savez, passé 6 mois, l'allaitement n'est pas très utile" (et c'était un pédiatre spécialisé en allergie/pneumonie & co qui disait ça, au CHR de Namur, soit-disant ami des bébés...)
Franchement. 
Comment peut on se permettre de tenir de tels propos à une maman qui a clairement donné de sa personne depuis 9 mois ? 
Je parle là de la fatigue, de la gêne de tirer son lait aussi longtemps au boulot, des remarques à droite à gauche voire carrément des critiques de l'entourage, du fait de devoir sans cesse se défendre de faire quelque chose de naturel qu'on ne refuserait pas aux animaux (le propre de l'être humain est bien de péter plus haut que son cul en se croyant autre chose qu'un animal à la base...) et de la douleur que j'ai ressentie pendant si longtemps...

Maintenant que tout va bien, j'ai juste envie d'en profiter...

C'est quand même pas si compliqué que ça à comprendre, si ? J'ai l'impression que les médecins se prennent pour des nutritionnistes pour bébé : 500ml de lait. Tant de légumes. Tant de fruits. On se croirait à une réunion WW. Pas étonnant après qu'une fois adulte, on ait complètement perdu toute notion de faim et de rassasiement...
C'est bon, Mamzelle Cacahuète  elle, sait encore ce dont elle a besoin. Si elle avait plus faim, elle réclamerait (et croyez moi, elle sait le faire, et avec moult fracas en sus !)

Et puis le pire, c'est que les médecins, ils savent te faire douter.

Y'en a un qui m'a dit que je n'avais pas assez de lait (postulat de base), parce que je ne buvais pas assez d'eau. 3L dans la journée, qu'il m'a conseillé... (passe ta journée aux WC après avoir picolé toute cette flotte)

Y'en a un qui m'a dit que Miss Cacahuète était constipée car je ne mangeais pas assez gras.

Y'en a un qui m'a dit que ma miss ne grandissait pas assez parce qu'elle n'avait pas assez de protéines. 

Idem pour la courbe de poids.

Résultat des bons conseils des médecins (en vrac) :

- j'ai acheté des capsules d'oméga 3 (à 15€ la boîte, j'aurais mieux fait de me gaver de sardines)
- j'amène tous les jours un peu de yaourt à la crèche pour son goûter, cas-où elle n'aurait pas assez de protéines/calcium & co
- j'ai bu bu et rebu (et fait de longs stages aux chiottes sans pousser surtout pour faire pipi plus vite, comme m'a dit la kiné (c'est plus long du coup, j'ai le temps d'étudier la tapisserie))
- j'ai complété les tétées par des biberons de lait issu de mon stock au congèl, elle en prend un peu pour me faire plaisir
- je la pèse régulièrement (avec désespoir ou grande joie, c'est selon les semaines)
- je prends des tonnes et des tonnes de tisanes d'allaitement et de gélules de fenouil/anis
- j'ai tenu pendant 2 semaines à manger une fois par jour 1 càc de fenugrec en poudre mélangé dans un 1/4 de verre de jus d'orange avant d'abdiquer, j'étais pas loin de tout vomir !
- j'ai tiré, tiré et re-tiré en espérant que mes seins allaient produire plus...
- j'ai testé du lait en poudre, elle n'a avalé que la 1ère gorgée avant de faire une mine incroyable du genre "t'as essayé de me berner toi, tu crois qu'je vais m'faire avoir avec ton truc infâme ?!" qui m'a fait hurler de rire (en silence, l'air de rien).

Et puis...

Source : therantsinmypants.wordpress.com


J'ai abandonné tout ça. 

Mamzelle Cacahuète prend bien ce qu'elle veut comme lait et comme nourriture, et j'arrête de me prendre la tête avec les courbes et les desideratas des médecins !

FUCK les médecins (pour parler poliment).

Et toi, les médecins, ça va ou ça vient ?

Commentaires

  1. Moi j avais enclenché trés vite mon filtre "cause toujours tu m'intéresses" :-D. Mais je suis de manière générale tombée sur des médecins qui encourageaient ma démarche. Et puis à la fin c était vrai que j'avais pas assez de lait :-(... continue si tu peux. C est trop merveilleux! Moi ça m'a un peu déçu que ça se termine comme ça. J aurais bien continué encore :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais en même temps, ta minimiss était une buveuse de lait de compèt' ! J'aurais jamais pu tenir aussi longtemps que toi dans les mêmes conditions !

      Supprimer
  2. 3 ans d'allaitement et beaucoup trop de bêtises entendues, des conseils à la noix. 90% des personnels hospitalières ne connaissent rien à l'allaitement maternel. Pire... leurs conseils sont catastrophiques. Je me suis bien enseignée avant d'avoir le bébé (et depuis j'ai appris encore plein de choses sur l'allaitement maternel), j'ai la chance d'avoir une famille pro allaitement et aussi beaucoup de chance... et de volonté.

    Dès le début j'ai choisi un médecin pro allaitement qui ne dit pas de bêtises (j'adore tester leurs compétences), j'ai gueulé pas mal sur les médecins femmes qui ne connaissent à l'allaitement maternel... tu peux te rendre compte lors de consultation d'après leur discours s'ils ont des connaissances suffisances pour aider les patients ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment la volonté qui prime en fait.
      Mais pas facile de trouver un médecin pro-allaitement. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir pris RDV avec la conseillère en lactation de l'hôpital, elle m'aurait peut-être évité bien des douleurs...

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les médecins ils savent toujours tout mieux que tout le monde concernant le poids et l'alimentation8 surtout que tous les 2 ans la mode en terme d'alimentation change! Toute ma vie j'ai entendu la même rengaine concernant mon poids, j'ai tout essayé et je suis toujours "la grosse" Je suis sûre que si on ne m'avait pas autant foutu la pression je n'en serai pas là!
    Alors franchement faire ce genre de choses avec des bébés ça me tue! Non franchement, tant qu'elle mange et qu'elle est pas malade c'est quoi le problème?! Il veulent quand même pas que tu la gave au tuyaux comme une oie!
    Bref t'as bien raison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, je crois qu'ils veulent que je la gave en fait ! L'avantage c'est qu'on pourra la manger à Noël prochain ! ;-)

      Supprimer
  4. Je crois vraiment que les meilleurs conseils que j'ai pu avoir sont ceux des sages-femmes chez qui j'ai fait ma rééduc du périnée. Et puis aussi en lisant des conseils de mamans sur internet.
    Sinon j'ai entendu aussi tout et son contraire, c'est assez effrayant en fait!!

    RépondreSupprimer
  5. T'as bien raison ! F*** !
    J'ai jamais fait attention à ce que je buvais ou mangeais en allaitant. (sauf alcool bien sûr)
    J'ai toujours fait ce que mon instinct me dictais.
    Par contre, la phrase qui me blessait vraiment en allaitant c'est "peut-être que tu n'as plus de lait / pas assez de lait"
    Ça me culpabilisait à mort, pour eux (dans mon cas la famille et le papa) ce n'était rien, fallait juste donner du lait en poudre. J'avais pas assez de lait et il ne nourrissait pas assez, rien de grave quoi...
    Pour moi, c'était un coup de poignard dans mon petit coeur...

    Question médecins, ici, ils m'ont tous soutenu et encouragés à allaiter.
    Pareil pour "Kind & Gezin" (comme l'ONE. je ne sais pas si vous avez ça en France, c'est un bureau ou on va tout les x temps jusqu'à 3 ans pour les vaccins, les mesurer, donner des conseils si besoin etc)
    Ils m'ont aussi toujours soutenus, ils sont même venu à la maison quand je suis rentrée de la matérnité pour venir m'aider à le mettre au sein si besoin.
    PS: sorry pour ce roman...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me souviens pas de la dernière fois que je suis allée voir un médecin avec ma 19 mois. Les vaccins n'étaient plus en stock, je les ai donc gentillement snobé (oups), elle n'a JAMAIS été malade, donc pas de raison d'y aller. (quoique pour ces vaccins je repousse je repousse mais il faut quand même que je pense à les faire faire...)
    Et pour moi-même, la dernière fois que j'y suis allée c'était il y à un an, Juliette avait 7 mois, j'ai demandé si les médicaments qu'il me prescrivait étaient compatible avec l'allaitement, il m'a répondu que "il vaut mieux se soigner que d'allaiter son enfant". Depuis c'est automédication à l'homéopathie si vraiment ça ne va pas, et sinon rien du tout, et je ne m'en porte pas plus mal. Si c'est pour passer pour une hippie parce que ma fille est "ENCOOOOORE" allaitée.......

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori