J'ai lu "Au bonheur des Ogres" de Daniel Pennac


Aujourd'hui, c'était sortie teambuilding au boulot (oui, ça revient très souvent, va d'ailleurs falloir que j'en parle) et les quelques heures de train au retour m'ont enfin permis de terminer ce livre que j'avais commencé il y a fort fort lointain longtemps. Bon, "terminé", c'est un bien grand mot, j'ai quand même lu plus de la moitié du livre (de seulement 280 pages en tout !).

Bref, arrêtons de divaguer et revenons à l'essence-même de ce billet. "Au Bonheur des Ogres", c'est un roman à l'humour noir.
L'histoire : Benjamin Malaussène est un héros pas comme les autres. Pour nourrir sa fratrie nombreuse (due à une mère aimant beaucoup s'enfuir avec des hommes mais peu les responsabilités), il exerce un travail très spécial : Contrôleur-qualité Bouc-Emissaire dans un grand magasin. Il est également doté d'un chien péteur, dragueur et à l'haleine fétide, et d'un ami dont le grand trip est de se prendre en photo en costume dans les photomatons. Je n'évoque même pas sa famille, entre une soeur ado extralucide qui ne peut s'empêcher de taper à la machine dès que quelqu'un parle, une autre qui photographie comme elle respire, et un Petit qui rêve d'ogre de Noël.
Un jour, dans le grand magasin, une bombe explose. Et c'est le début des emmerdes !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit comme si le narrateur nous racontait l'histoire autour d'une bonne bière dans un bar, pleine d'argot et de situations cocasses.

Il se lit vite, la plume est fluide, l'intrigue presque policière (y'a quand même un poseur de bombe dans l'histoire), et le ton et l'humour particulier de l'auteur ressortent particulièrement bien.

Bref, un avis plus que positif pour "Au Bonheur des Ogres" (même si à mon grand regret, il ne faisait pas partie de ma liste des 1001 livres).

Commentaires

  1. Je crois l'avoir lu (pour faire le devoir de ma soeur huhu), mais je n'en suis plus très sure... Peut être un autre de cet auteur, avec les mêmes personnages ! :-)
    Ca me tenterait bien en tout cas ! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ce livre les suivants sont juste trop bien daniel pennac etant mon auteur favoris bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. "Le bonheur des ogres" c'est le premier de la série Malaussène , je crois qu'il ne m'en reste qu'un à lire. Je t'invite à la découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas lu, tu me donnes envie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ça donne juste envie de le lire.... j'ai hâte que tu nous parles de ces journées "teambuilding" dont je n'ai même pas la plus petite idée de ce que ça peut bien être (grattage de tête !) :=)
    Bizzzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori