7 févr. 2012

Organiser ses repas : entre casse-tête, plaisir et cuisine...

Je suis une fille super organisée. C'est d'ailleurs toujours ce que je dis en premier comme qualité, quand je passe un entretien. Avec la modestie, bien sûr !
Sans rire, c'est super bateau, mais tellement vrai.

Bon, en vrai de vrai, je suis une désorganisée-au-naturel, qui au bout d'un moment, ne supporte plus son propre bordel et finit par ranger, trier, lister, bref, s'organiser !

Pour les repas, après quelques années de joyeux bordel, à se balader gaiment dans son supermarché en remplissant son panier un peu au hasard, à passer ensuite au marché et choisir des tonnes de légumes et fruits, puis à ensuite avoir une telle flemme de cuisiner que les légumes racornis et vieux de 3 semaines terminaient en soupe et la viande à la poubelle après l'avoir passée à l'eau pour tenter d'éradiquer l'odeur d'avarié, cuite, et jetée... beurk !

Bref, depuis quelques années maintenant, j'ai pris une sacrée bonne résolution (et c'était même pas un jour de 1er de l'an !) : m'organiser pour préparer des vrais repas !

Mes menus
Pour ça, je reste à l'affut, sur mes blogs de cuisine préférés, de toute recette facile, rapide, et bonne, avec des ingrédients simples que j'ai dans mes placards. Je note tout ça dans un coin de ma tête. Et, quand le moment du placard vide et du frigo famélique est arrivé, je prépare mes menus.

Sur une feuille, je note tous les jours, midi et soirs où j'ai à faire un repas, et je remplis avec ce que j'ai vu précédemment sur les blogs, puis je complète avec des plats que je pioche dans une liste que je tiens depuis quelques temps, et qui m'aide quand je n'ai pas d'inspiration. Si je n'ai envie de rien dans ce qui est noté, je vais chercher mon carnet de recettes. Et en dernier lieu, mon livre de recette de cocotte-minute.

Ma liste de course
Et je remplis mon menu pour 2 semaines ou 3, puis ensuite je fais ma liste de course en fonction. Comme ça, je n'achète vraiment que ce dont j'ai besoin.
J'essaie aussi de faire mon menu en fonction des péremptions des aliments. Par exemple, je peux prévoir du poulet pour dans une semaine, car en général, le poulet se conserve un moment. Par contre, un plat avec du boeuf haché sera prévu pour le lendemain.
Idem pour les légumes, certains se conservant mieux que d'autres...
Aussi, je prévois toujours un plat pour 2 repas (pour 4 personnes, comme on est 2). Comme je cuisine le soir, on dinera avec ce plat, puis le lendemain, Chéri emportera la moitié du reste dans un Tupp' pour son repas de midi, et moi je mangerai ce qui reste. 

Une fois les courses faites, je congèle toute la viande dont je n'ai pas besoin dans les jours qui viennent.

Des idées de plats
- boeuf carottes à la cocotte minute
- un gratin de blancs de poulet avec des courgettes et du coulis de tomate (le gratin se déclinant avec à peu près tous les légumes et toutes les viandes (ou poissons), je mets tout ça crus et coupés en petits morceaux recouvert d'une bonne couche de fromage râpé, éventuellement je fais une béchamel, et je cuis en combiné 45')
- une gratin de  chou-fleur et de cabillaud (avec béchamel)
- des poireaux au jambon
- saumon cuit à l'eau et une fondue de poireaux
- osso bucco à la cocotte-minute + des spaghettis
- courgettes et aubergines farcies à la sauce bolognaise
- sauté de dinde à la cocotte-minute + du riz
- un gratin dauphinois
- de la soupe avec des boulettes de viande (à la belge !)
- du pot au feu à la cocotte-minute
- et des salades composés l'été, mais bon, en parler en ce moment, c'est un peu déprimant, non ?!

J'essaie de ne pas passer plus de 15-20min dans la cuisine en préparation. Après, la cuisson se faisant toute seule, je peux vaquer...

Si j'ai plus de temps, je prépare une quiche ou une tarte ou alors une pizza, mais ça reste exceptionnel, parce que c'est plus long à faire, et qu'en plus, j'essaie de cuisiner un maximum des choses simples, genre viande ou poisson & légumes.

Mes alliés
Pour faire des recettes rapides et sans douleur, je crois que je ne pourrais pas me passer de :
- la mandoline qui coupe plus vite que son ombre les pommes de terre, courgettes, carottes, concombres... Franchement, le meilleur outil qui soit !
- ma cocotte-minute, qui cuit en 45min au grand maximum des plats mijotés qui épatent mes invités ou mon chéri (quoi que, le Chéri, lui, commence à avoir l'habitude !)
- mon four combiné, qui permet de cuire plus rapidement les rôtis, les gratins dauphinois et les gratins tout courts sans avoir besoin de précuire tout avant (ce que je déteste faire, ça salit les poêles, et qui dit poêle sale dit vaisselle à faire, et ça prend plus de temps)

Et vous, comment vous gérez les repas ?

8 commentaires:

  1. Ben moi aussi je suis adepte de la cocotte minute, mais franchement moi bien organisée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la cocotte-minute, ça te sauve un repas, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  2. Ca c'est une sacrée résolution dis-donc... Tu as l'air de faire du bon boulot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie... Bon, ça arrive qu'il y ait aussi des ratés et des dîners bols de vermicelles et fromage !!

      Supprimer
  3. Et bien, ton billet tombe à pic, je reçois ce weekend!
    Pour les salades, tu peux en faire même en hiver, en entrée ou une salade tiède avec du chèvre, des lardons...
    La mandoline, moi aussi je ne saurais pas m'en passer, surtout en été pour les crudités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu as fait à manger ?
      Oui, c'est vrai, on peut faire des salades en hiver, mais j'avoue que ça ne me fait pas vraiment envie en ce moment... sauf celle au chèvre chaud ! Miam !

      Supprimer
  4. héhé j'ai un blog de cuisine depuis 2 ans et vu mon grand âge (!!!) je suis devenue balèze en organisation :
    * quand je prépare une pate à tarte, une pate à pizza, ça se fait au robot ou à la MAP et toujours en double ou triple quantité, ensuite je surgèle des portions de pâte nature
    * je profite bcp des promos sur les légumes, l'autre jour 2 bottes de poireaux + 1 gratuite, j'ai fait une soupe en rentrant et 2 tartes salées, une pour tout de suite et le lendemain, une congelée en portions
    * adepte des plats mijotés au four ou en cocotte minute, préparé pour 4 à 6 portions et je surgèle des portions individuelles
    * je garde tout, je congèle tout, même la tranche de jambon qui reste (qui ira dans mon sac à viande, coupée en petits dés, et qui finira dans une bolo ou un gratin)
    * pour le reste ben y'a mon blog de cuisine si ça te dit : www.babakitchen.be tu trouveras pas mal d'idées en deux ans !

    de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes astuces !
    Moi aussi j'essaie de congeler, mais je n'ai qu'un petit congèl, et il est vite plein...
    Je vais de ce pas sur ton blog de cuisine !
    Bizz

    RépondreSupprimer